Enquête sur les projets d’investissement au Québec

Foire aux questions

1. Quels sont les objectifs de l’Enquête sur les projets d’investissement au Québec?
2. Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
3. Pour quelle raison ai-je reçu cette enquête?
4. Qui a accès aux données que je fournis?
5. Est-ce que je dois participer à cette enquête?
6. Pourrais-je avoir un exemplaire du rapport qui sera publié?
7. Qui dois-je contacter si j'ai des questions ou des problèmes techniques?

Quels sont les objectifs de l’Enquête sur les projets d’investissement au Québec?
Les principaux objectifs de cette enquête sont de recueillir de l'information sur les dépenses en immobilisation de l’administration publique au Québec, qu'elles soient réelles, provisoires ou des perspectives, et de répartir ces données selon le secteur d'activité, le type d'actifs ou la région administrative.

En parallèle, Statistique Canada mène une enquête sur les mêmes variables au Canada pour le secteur privé, les autres administrations publiques provinciales et les gouvernements locaux et fédéraux. L'Institut de la statistique du Québec partage ses données avec Statistique Canada afin de lui permettre de dresser un portrait global de l'investissement au Québec.

Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui produit et publie des statistiques fiables sur différents aspects de la société québécoise.

Pour quelle raison ai-je reçu cette enquête?
Tous les ministères et organismes québécois qui sont susceptibles de faire des investissements sont contactés dans le cadre de cette enquête. Par la suite, le responsable de l’enquête dans votre ministère ou organisme vous désigne comme répondant et transmet vos coordonnées à l’Institut.

Qui a accès aux données que je fournis?
La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité de tous les renseignements recueillis. Seules les personnes dûment autorisées au sein de l’Institut de la statistique du Québec ont accès aux données que vous fournirez, ce qui représente un nombre restreint de personnes. Enfin, tout le personnel est assermenté devant un commissaire; il est donc tenu à la discrétion et doit respecter la confidentialité des données recueillies.

Afin d’éviter le dédoublement des enquêtes, l’Institut de la statistique du Québec a conclu une entente de partage des renseignements avec Statistique Canada. La Loi sur la statistique fédérale renferme les mêmes dispositions que la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec relativement à la protection des renseignements confidentiels que vous fournirez, c’est-à-dire qu’ils seront gardés confidentiels et ne seront utilisés qu’à des fins statistiques.

Est-ce que je dois participer à cette enquête?
En vertu de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec (RLRQ, chapitre I-13.011) et compte tenu de l’importance des résultats de l’enquête, votre participation est obligatoire. Votre participation est importante afin de suivre l’évolution de l’investissement dans l’économie en général ainsi que dans divers secteurs d’activité, par catégories d’actifs ou par régions administratives.

Pourrais-je avoir un exemplaire du rapport qui sera publié?
Vous pouvez consulter les statistiques sur les investissements sur notre site Web à la section suivante : Statistiques et publications → Économie → Investissements.

Qui dois-je contacter si j'ai des questions ou des problèmes techniques?
Vous pouvez communiquer avec Charles Alleyn à la Direction de la gestion de la collecte, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse suivante : collecte@stat.gouv.qc.ca. Prière de mentionner le nom de l’Enquête sur projets d’investissement au Québec, ainsi que votre nom et vos coordonnées afin que nous puissions vous joindre.

Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.