Enquête sur les pratiques de formation en emploi au Québec en 2016

L’objectif de cette enquête est de faire état de la situation de la formation liée à l’emploi et de mieux cibler les actions favorisant le développement et la reconnaissance des compétences.

Foire aux questions

1. Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
2. Comment a-t-on choisi mon organisation?
3. Pourquoi mon organisation est-elle sélectionnée dans plusieurs de vos enquêtes?
4. Qui a accès aux renseignements transmis?
5. Comment peut-on vérifier que vous êtes de Statistique Québec?
6. Mon organisation est-elle obligée de répondre au questionnaire?
7. Peut-on connaître les résultats de cette enquête?
8. Est-ce que je peux avoir une copie de la loi de l'ISQ?
9. J’essaie de me connecter au questionnaire en ligne et je reçois un message d’erreur. Que faire?

Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
L'Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d'analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

Comment a-t-on choisi mon organisation?
Elle a été choisie à partir du fichier produit grâce au Sommaire des retenues et des cotisations de l’employeur de Revenu Québec.

Pourquoi mon organisation est-elle sélectionnée dans plusieurs de vos enquêtes?
L’Institut de la statistique du Québec sélectionne toujours ses échantillons de façon aléatoire. Par contre, lors de cette sélection, elle doit tenir compte des secteurs d’activité économique, des régions et des tailles d’entreprises pour lesquels des résultats sont attendus. De plus, dans certaines enquêtes, l’apport des plus grandes entreprises est si important qu’il faut en sélectionner plusieurs pour obtenir des résultats fiables. Votre organisation est donc soit très grande, soit dans un secteur d’activité économique ou une région où il y a peu d’entreprises soit, elle a été sélectionnée plusieurs fois tout à fait au hasard.

Qui a accès aux renseignements transmis?
Seules les personnes responsables dûment autorisées au sein de l’Institut de la statistique du Québec ont accès aux données individuelles, ce qui représente un nombre restreint de personnes. La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité de tous les renseignements recueillis. De plus, tout le personnel de l’Institut est assermenté devant un commissaire et est tenu à la discrétion et à la confidentialité entourant les données recueillies.

Lors de la publication des résultats de l'enquête, les données sont regroupées afin de protéger l'anonymat des participants.

Comment peut-on vérifier que vous êtes de Statistique Québec?
Vous pouvez contacter Steeve Tremblay, chargé d’enquête à Statistique Québec au 1 800 561-0213.

Mon organisation est-elle obligée de répondre au questionnaire?
Votre participation est essentielle pour avoir une bonne représentativité des organisations de toutes les tailles, dans les différents secteurs d'activités.

Compte tenu de l'importance de l'enquête, le directeur général de Statistique Québec a déterminé que la participation à cette enquête est obligatoire, tel que prévu dans la Loi sur l'Institut de la statistique du Québec.

Peut-on connaître les résultats de cette enquête?
Les résultats de l’édition 2014 de l’enquête sont disponibles sur le site Internet de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Est-ce que je peux avoir une copie de la loi de l'ISQ?
Vous pouvez consulter la Loi sur le site Internet de Publications Québec. Si vous préférez, nous pouvons également vous transmettre une copie par la poste ou par télécopie (le document a 14 pages).

J’essaie de me connecter au questionnaire en ligne et je reçois un message d’erreur. Que faire?

  • Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant.
  • Vous pouvez communiquer avec la Direction des stratégies et des opérations de collecte, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca. Prière de mentionner le nom de l’Enquête sur les pratiques de formation en emploi au Québec, votre nom ainsi que les coordonnées pour vous joindre.
Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.