Enquête sur la vente de livres numériques

Les données produites par cette enquête visent à mesurer le volume de vente de livres numériques et à fournir un portrait mensuel global de l’ampleur de ce marché dans l’industrie du livre au Québec.

Foire aux questions

1. Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
2. Qu’est-ce que l’Observatoire du la culture et des communications?
3. Comment avez-vous eu mon nom?
4. Est-ce que je suis obligé de répondre?
5. Comment puis-je avoir la certitude que personne ne verra les réponses que je vous ai fournies?
6. À qui les données sont-elles transmises?
7. Est-ce que j’ai accès aux résultats de l’enquête?

Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
L'Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

Qu’est-ce que l’Observatoire du la culture et des communications?
L’Observatoire de la culture et des communications est une direction à l’intérieur de Statistique Québec qui assume la responsabilité de tout ce qui concerne spécifiquement les domaines de la culture et des communications.

L’Observatoire a amorcé ses activités en septembre 2000 et a pour mission de répondre aux besoins des intervenants dans les secteurs de la culture et des communications. Elle est responsable de la production et de la diffusion de portraits statistiques liés aux différents domaines culturels, et offre un soutien à la recherche. De plus, l’Observatoire a pour mission d’assurer une veille dans tous les domaines liés à la culture et aux communications.

Comment avez-vous eu mon nom?
L’univers de l’enquête est constitué à partir de plusieurs sources de renseignement dont les listes de membres d’associations professionnelles dans le domaine du livre, les listes d’établissements agréés par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que des revues spécialisées et d’une recherche sur Internet.

Est-ce que je suis obligé de répondre?
Il s’agit d’une enquête à caractère obligatoire. Votre participation est importante afin de dresser un portrait le plus exact possible de la vente de livres numériques au Québec. De plus, les résultats de l’enquête permettront au public en général, au gouvernement, à l’industrie du livre et à vous de disposer de données stratégiques pour alimenter la prise de décision.

Comment puis-je avoir la certitude que personne ne verra les réponses que je vous ai fournies?
La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité de tous les renseignements recueillis. Tous les intervieweurs sont assermentés devant un commissaire et sont tenus à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’ils recueillent. Toutes les données fournies par les participants sont confidentielles. Toutes les données fournies par les participants sont confidentielles.

À qui les données sont-elles transmises?
Les données fournies par les répondants seront connues et utilisées exclusivement par le personnel autorisé de Statistique Québec. Seuls les résultats agrégés de l’enquête seront rendus publics de façon à protéger la confidentialité des participants.

Aucune donnée recueillie dans le cadre d’une enquête menée par Statistique Québec n’est accessible à d’autres ministères ou organismes.

Est-ce que j’ai accès aux résultats de l’enquête?
Les résultats de l’enquête seront publiés sur le site web de l’Observatoire. Il est aussi possible de recevoir les nouveautés de l'Observatoire par courrier électronique. Il n’y a aucuns frais et vous serez avisé de toutes les nouvelles publications de l’Observatoire.