Enquête sur la rémunération globale (ERG)

L’Enquête sur la rémunération globale est une enquête réalisée chaque année auprès d’un échantillon d’entreprises ayant au moins 200 employés au Québec. Il s’agit d’une enquête scientifique basée sur une méthodologie rigoureuse.

L’ERG est unique dans le domaine de la rémunération tant sur le plan de l’enveloppe de rémunération que sur celui des emplois couverts. C’est l’une des seules enquêtes sur le marché du travail canadien qui compile, en plus des salaires, des données sur les avantages sociaux, les heures de travail, les caractéristiques de la main-d’œuvre (ancienneté, statut de syndicalisation et sexe) et les heures chômées payées. La prise en compte de la rémunération globale offre un portrait plus complet que la seule comparaison des salaires. La publication de ce type d’information constitue donc une valeur ajoutée de l’ERG par rapport aux autres enquêtes de rémunération.

Foire aux questions

1. Quel est l’objectif de l’ERG?
2. Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
3. Suis-je tenu de participer à cette enquête?
4. L’ERG, est-ce une enquête pancanadienne?
5. Comment a-t-on choisi mon entreprise?
6. Pour combien de temps ma participation à l‘ERG est-elle requise?
7. Lors de la collecte, quelles mesures sont prises afin de protéger les données fournies?
8. Quel produit m’est offert en échange de ma participation à l’ERG?
9. Comment puis-je avoir accès aux résultats de l’ERG?

 

Quel est l’objectif de l’ERG?
La Direction des statistiques du travail et de la rémunération (DSTR) a pour mandat, conformément à l’article 4 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec, d’informer le public de l’état et de l’évolution comparés de la rémunération globale des salariés du secteur public (soit les salariés régis par une convention collective du gouvernement, des commissions scolaires, des collèges et des établissements de santé et de services sociaux) avec celle des autres salariés québécois. Ces renseignements servent de point de référence aux parties à la négociation dans le secteur public. L’Institut est tenu de publier cette information avant le 30 novembre de chaque année. Les données de l’ERG permettent à l’Institut de réaliser cette comparaison. Les résultats de l'Enquête sur la rémunération globale permettent aussi à l’Institut de remplir sa mission générale. C’est le rapport Résultats de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec, publié annuellement, qui fournit les principaux résultats de l’enquête selon diverses ventilations du marché du travail. Ainsi, tant le public en général que les syndicats, les employeurs et les autres acteurs du marché du travail disposent de données stratégiques pour alimenter leurs discussions quant aux conditions de rémunération.

Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
L'Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

Suis-je tenu de participer à cette enquête?
Oui. Les renseignements recueillis dans le cadre de l’ERG sont requis en vertu de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec(L.R.Q., c. l-13.011, art. 4 et 11). Le caractère obligatoire de l’enquête favorise un taux de réponse élevé et une meilleure qualité des données.

L’ERG, est-ce une enquête pancanadienne?
Non. L’ERG recueille des données de rémunération auprès d’entreprises de 200 employés et plus travaillant au Québec. Cependant, le siège social de certaines entreprises ayant des employés au Québec se situe ailleurs qu’au Québec. Aussi, parfois, la personne qui fournit les renseignements à Statistique Québec travaille dans une autre province canadienne.

Comment a-t-on choisi mon entreprise?
De manière aléatoire. Afin d’assurer la représentativité des résultats, la sélection d’une entreprise dans l’échantillon dépend de son secteur d’appartenance (privé/public), de son secteur d’activité économique et de sa taille (nombre d’employés au Québec).

Pour combien de temps ma participation à l‘ERG est-elle requise?
Durant trois ans, soit la durée d’un cycle de collecte. Le fardeau est plus important lors de l'année d’introduction dans le groupe de rotation et diminue avec l’évolution du cycle. En effet, à sa première année de participation, l'entreprise fait l’objet d’une analyse approfondie en ce qui concerne ses structures organisationnelles et ses politiques de rémunération : la collecte des données sur la rémunération est faite selon le mode « standard ». La deuxième année, seule une mise à jour du dossier est faite; alors que la troisième année du cycle requiert peu de travail de la part de l'entreprise, puisque la collecte se fait en mode allégé (collecte de taux moyens d’augmentation).

Lors de la collecte, quelles mesures sont prises afin de protéger les données fournies?
Tout renseignement recueilli et détenu par Statistique Québec est protégé en vertu de sa Loi. Cette obligation d’assurer la protection des renseignements statistiques est au cœur des valeurs de gestion de Statistique Québec. La Politique de protection des renseignements personnels et confidentiels constitue la pierre angulaire sur laquelle repose toutes les réalisations de Statistique Québec.

Quel produit m’est offert en échange de ma participation à l’ERG?
Votre participation vous donne droit, tout à fait gratuitement, à une foule de données sur la rémunération.

Vous recevrez un relevé personnalisé de la rémunération globale de votre organisation. Ce relevé vous donnera un portrait de la répartition des principales composantes de rémunération globale pour l’ensemble de vos employés. Il permettra également de mettre en parallèle les données salariales et de rémunération globale de certains de vos emplois ou groupes d’emplois avec celles des secteurs en lien avec votre organisation.

Par l’intermédiaire de notre extranet, vous aurez également accès à nos différents rapports sur la rémunération ainsi qu’à des tableaux de données sur les salaires et la rémunération globale.

Comment puis-je avoir accès aux résultats de l’ERG?
Les résultats des éditions précédentes de l’ERG sont offerts gratuitement sur notre site Web. Vous pouvez notamment consulter les rapports Résultats de l'Enquête sur la rémunération globale au Québec et Rémunération des salariés. État et évolution comparés (administration québécoise et autres salariés québécois), deux publications qui utilisent les données de l’ERG.