Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs (Grandir en qualité) 2003 et 2014

Type d'enquête : enquête transversale.

Population visée : 

  • Enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs à l’enfance régis par le ministère de la Famille du Québec ouverts depuis au moins 16 mois avant la date de début de l'enquête. Sont exclus les enfants résidant aux Îles-de-la-Madeleine et dans la région du Nord-du-Québec, ceux qui fréquentent les services de garde autochtones, ceux fréquentant des services spécialisés dans l’accueil d’enfants handicapés et ceux fréquentant les services de garde n’offrant que des services de demi-journées (assimilables à des jardins d’enfants).

Échantillon :

  • 2003 : 793 groupes d’enfants des 5 catégories de services de garde suivantes : centres de la petite enfance (CPE) – moins de 18 mois; CPE – plus de 18 mois; garderie – moins de 18 mois; garderie – plus de 18 mois ; milieu familial.
  • 2014 : 560 groupes d'enfants des 4 catégories de services de garde suivantes : CPE – moins de 18 mois; CPE – plus de 18 mois; garderie non subventionnée (GNS) – moins de 18 mois; GNS – plus de 18 mois.

Thèmes : la qualité d'ensemble, la qualité selon 4 dimensions (structuration des lieux, structuration et variation des types d'activités, interaction de l'éducatrice avec les enfants et avec les parents) et selon 6 activités de base (l'accueil, les repas, les soins personnels, les jeux extérieurs, les périodes transitoires et la fin de la journée); les caractéristiques de l'environnement de garde éducatif et les facteurs associés à la qualité éducative.

Fichier de microdonnées disponible au Centre d'accès aux données de recherche de l'Institut de la statistique du Québec (CADRISQ).

 

Documentation technique et méthodologique :

Documentation technique et méthodologique (Édition 2003) :

Échelle d’observation de la qualité éducative

Questionnaire autoadministré

Questionnaires administrés par téléphone