Étude sur l’alimentation des jeunes québécois 2008

Travaux réalisés à partir de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (volet nutrition) menée en 2004 par Statistique Canada Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre.

Type d'enquête : enquête transversale; estimations provinciales et par région sociosanitaire (RSS).

Population visée : personnes de tous âges vivant à domicile (dans une maison individuelle, double ou en rangée, dans un duplex, dans un immeuble d’appartements, dans un hôtel, dans une maison de chambres ou une pension, dans un camp (de bûcherons, de construction) ou dans une autocaravane) dans les 10 provinces canadiennes. Sont exclus les personnes vivant en institution, ainsi que celles résidant dans les réserves indiennes, les terres de la Couronne, de même que les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées (au Québec, il s'agit des régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James)). Parmi la population visée par l’enquête, la présente étude cible précisément les enfants et les jeunes âgés de 1 à 18 ans vivant au Québec en 2004.

Échantillon : 4 780 répondants (2 014 jeunes d'un à 18 ans) au Québec.

Thèmes : consommation alimentaire ; groupes alimentaires ; suppléments nutritionnels ; nutriments ; habitudes alimentaires ; activités physiques et sédentaires ; indice de masse corporelle et sécurité alimentaire des ménages ; suppléments de vitamines et minéraux ; santé des femmes ; consommation de fruits et légumes.

Fichier de microdonnées disponible au Centre d'accès aux données de recherche de l'Institut de la statistique du Québec (CADRISQ).

Documentation technique et méthodologique :