Étude sur la santé mentale et le bien-être des adultes québécois 2008-2010

Travaux réalisés à partir de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (volet santé mentale) menée en 2002 par Statistique Canada Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre.

Type d'enquête : enquête transversale; estimations provinciales et par région sociosanitaire (RSS).

Population visée : personnes âgées de 15 ans et plus vivant à domicile (dans une maison individuelle, double ou en rangée, dans un duplex, dans un immeuble d’appartements, dans un hôtel, dans une maison de chambres ou une pension, dans un camp (de bûcherons, de construction) ou dans une autocaravane) dans les 10 provinces canadiennes. Sont exclus les personnes vivant en institution, ainsi que celles résidant dans les réserves indiennes, les terres de la Couronne, de même que les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées (au Québec, il s'agit des régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James)).

Échantillon :  5 332 répondants au Québec.

Thèmes : santé mentale, bien-être et détresse (échelle de mesure des manifestations de bien-être psychologique, détresse, stress, stress au travail); troubles mentaux (épisode dépressif majeur, épisode de manie, agoraphobie, phobie sociale, trouble panique); consommation et dépendance (consommation d'alcool, dépendance à l'alcool, consommation et dépendance aux drogues illicites, jeu pathologique); incapacités (incapacité au cours des deux dernières semaines, limitation des activités); médicaments et utilisation des services (consommation de médicaments, services de santé mentale).

Fichier de microdonnées disponible au Centre d'accès aux données de recherche de l'Institut de la statistique du Québec (CADRISQ).

Documentation technique et méthodologique :