Statistique Canada, Enquête sur l'innovation 2005

Au Québec, l'échantillon de l'enquête a été élargi afin de constituer un recensement de la population cible grâce à la participation financière de l'Institut de la statistique du Québec, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, d'Industrie Canada (région du Québec), de Développement économique Canada (pour les régions du Québec), du Conseil national de recherches Canada (région du Québec), du ministère des Finances du Québec et du Conseil de la science et de la technologie du Québec.

Type d’enquête : recensement.

Population visée : tous les établissements du secteur de la fabrication (SCIAN 31-33, Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, Statistique Canada, 2002) ayant au moins 20 employés et un revenu brut de 250 000 $ ou plus. Les 4 578 établissements formant la population ont été sélectionnés dans la Banque de données du registre des entreprises (BDRE) de Statistique Canada (version juin 2005). Le taux de réponse obtenu est d’environ 73,0 %.

Thèmes : facteurs de succès de l’établissement, innovations de produits et de procédés, activités d’innovation réalisées, en cours ou abandonnées, sources d’information et coopération pour les activités d’innovation, impacts des innovations, problèmes et obstacles liés aux projets d’innovation, droits de propriété intellectuelle et acquisition de technologies, marché et chaîne de fournisseurs, financement et soutien gouvernemental.

Période de référence : 2002 à 2004.

Documentation technique et méthodologique: