Enquête sur les technologies de pointe 2014

L’Enquête sur les technologies de pointea été menée par Statistique Canada à l’hiver et au printemps 2015. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mis sur pied un partenariat pour financer l’augmentation de la taille de l’échantillon au Québec et accéder à la portion québécoise des microdonnées de l’enquête. Les partenaires financiers de l’ISQ sont Industrie Canada, région du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Type d'enquête : enquête transversale par échantillon.

Population visée : les entreprises de dix employés et plus dont les revenus annuels sont d’au moins 250 000 $ dans les industries suivantes : foresterie et exploitation forestière (SCIAN 113), extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21), services publics (SCIAN 22), fabrication (SCIAN 31-33), commerce de gros (SCIAN 41), commerce de détail (SCIAN 44-45), transport et entreposage (SCIAN 48-49), services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54).

Échantillon : un échantillon aléatoire simple stratifié de 11 887 entreprises a été sélectionné à partir d’une population observée de 84 322 entreprises tirée de la version de septembre 2014 du Registre des entreprises de Statistique Canada. L’échantillon pour le Québec est de 3 683 entreprises.

Thèmes : utilisation des technologies de pointe (logistique, conception et fabrication, informatique décisionnelle, technologies vertes), utilisation de technologies émergentes (géomatique ou géospatiale, biotechnologies, bioproduits, nanotechnologies), pratiques d’affaires et innovation.

Site Web de l’enquête lien vers une page secondaire

Documentation technique et méthodologique :