Enquête sur les technologies de pointe 2007

L’enquête sur les technologies de pointe a été menée par Statistique Canada à l’automne 2007. Afin que l’enquête soit de la plus grande utilité pour les intervenants québécois, l’ISQ a mis sur pied un comité consultatif en vue d’enrichir et de bonifier le questionnaire de Statistique Canada et d’améliorer la pertinence des résultats pour le Québec. L’initiative a été suivie par une entente de partenariat pour le financement d’une couverture élargie de cette enquête pour le Québec. Le partenariat regroupe l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), le Ministère des Finances du Québec (MFQ), le Conseil de la science et de la technologie du Québec (CST) et Industrie Canada (IC), région du Québec.

Type d'enquête : enquête transversale par échantillon.

Population visée :  tous les établissements du secteur de la fabrication (SCIAN 31-33) ayant au moins 20 employés et un revenu brut d’au moins 250 000$. (2 307 établissements manufacturiers et 68 établissements de l’exploitation forestière) Le taux de réponse global atteint 71,8 % au Québec.

Échantillon : 2 375 établissements au Québec.

Thèmes : utilisation des technologies de pointe, utilisation de technologies émergentes (technologies géomatiques ou géospatiales, biotechnologies, nanotechnologies), investissement dans les technologies, compétences professionnelles, sources d’information, incidences de l’adoption des technologies de pointe, pratiques en innovation et en recherche et développement.

Site Web de l’enquête lien vers une page secondaire

Documentation technique et méthodologique: