Un nouveau portrait statistique de la jeunesse québécoise

Montréal, le 24 février 2014 – En 2012, le groupe des 15-29 ans représentait environ 19 % de la population du Québec. Cette proportion était à peine plus élevée en 1996 (20 %); elle était toutefois de 30 % en 1976. Cette période de vie est marquée par diverses transitions importantes caractérisées notamment par des choix personnels, l’adoption de nouvelles habitudes de vie et la concrétisation d’aspirations scolaires, familiales et professionnelles. La publication Regard statistique sur la jeunesse, diffusée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec, fournit un portrait chiffré de certains aspects de la vie des jeunes québécois.

Ce document, réalisé à l’initiative du Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ), en collaboration avec divers ministères et organismes, vise entre autres à alimenter les réflexions en vue du renouvellement de la Politique jeunesse. D’ailleurs, certains indicateurs statistiques ont été pris en compte dans le Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse dévoilé récemment par le gouvernement du Québec.

L’Institut se réjouit de pouvoir mettre à la disposition des acteurs intéressés des statistiques actuelles montrant l’évolution de la situation des jeunes de 15 à 29 ans au cours des 15 dernières années. Cette compilation de résultats issus d’enquêtes, de registres administratifs et de recensements englobe sept thématiques : démographie, marché du travail et entrepreneuriat, éducation, santé, conditions économiques, culture et utilisation d’Internet ainsi que vie en société et tourisme.

Ce document de référence est disponible uniquement en format électronique (PDF).


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

  • Sylvain Carrier
    Conseiller en communication
    Tél. : 418 691-2403, poste 3329
    Cellulaire : 418 655-2411
  • Centre d'information et de documentation
    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
  • Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec