La croissance de l’endettement des ménages québécois a été compensée par la hausse de la valeur de leurs actifs

Québec, le 3 février 2015 – Entre 1999 et 2012, l’endettement moyen des ménages québécois a doublé, passant de 35 100 $ en 1999 à 69 200 $ en dollars constants de 2012. Parallèlement, la valeur moyenne des actifs a crû considérablement, soit de 295 900 $ à 544 800 $. Cependant, on n’observe pas un accroissement de l’endettement des ménages au Québec, le ratio des dettes sur les actifs se maintenant autour de 12 %. Par ailleurs, les ratios dette/actif des ménages québécois tendent à se comparer avantageusement à ceux des ménages ontariens et canadiens.

Toutefois, le bilan financier des ménages québécois pourrait se dégrader advenant une dévaluation marquée du prix des propriétés et une hausse importante des taux d’intérêt. Ces résultats sont tirés d’un article publié aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec dans le bulletin Données sociodémographiques en bref.

La répartition du revenu disponible et celle du patrimoine ne vont pas toujours dans la même direction

En croisant la répartition du revenu disponible avec celle du patrimoine, on constate qu’environ quatre ménages sur cinq ont des niveaux de revenus et de patrimoine qui concordent; par exemple, à de plus faibles revenus correspond un faible patrimoine financier. Mais l’analyse démontre que pour un ménage sur cinq, cette concordance ne s’applique pas.

Parmi ces ménages, certains disposent de revenus relativement élevés, mais n’ont qu’un patrimoine modeste. Il s’agit le plus souvent de couples avec enfants, de ménages ayant plus d’un revenu, de hauts niveaux de scolarité, un plus jeune âge et la présence d’une hypothèque. À l’inverse, et comme attendu, parmi les ménages qui possèdent de plus faibles revenus, mais un bon patrimoine financier, les données révèlent plus de retraités, de propriétaires sans hypothèque, de personnes seules et de personnes ayant hérité.

 


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

  • Marc-André Gauthier
    Agent de recherche socioéconomique
    Tél. : 418 691-2406, poste 3113
    Institut de la statistique du Québec
  • Stéphane Crespo
    Agent de recherche socioéconomique
    Tél. :418 691-2406, poste 3105
    Institut de la statistique du Québec
  • Sylvain Carrier
    Conseiller en communication
    Tél. : 418 691-2403, poste 3329
    Cellulaire : 418 655-2411
  • Centre d'information et de documentation
    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
  • Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec