Rapport détaillé sur la fréquentation cinématographique en 2014

Québec, le 18 juin 2015 – En 2014, l’assistance aux films projetés en salle baisse de 11 %, dont un recul de 28 % pour le format 3D. La part du 3D dans la fréquentation des salles passe de 24 % en 2013 à 19 % en 2014. C’est ce que révèlent les statistiques publiées aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec.

Forte présence du documentaire dans l’offre québécoise

Il y a eu 73 nouveaux longs métrages québécois projetés en salle en 2014, dépassant le nombre de 69 établi en 2012. Ces films se répartissent ainsi : 28 documentaires, 25 drames, 9 comédies et 11 sont d’un autre genre (chronique, conte, essai, etc.).

Succès inégal du cinéma québécois dans les régions

Dans l’ensemble du Québec, les films québécois récoltent 7 % de l’assistance en salle (6 % en 2013), mais dans la majorité des régions administratives, cette part est supérieure, notamment dans le Bas-Saint-Laurent (10 %) et la Côte-Nord (9 %). Les régions des Laurentides (6 %), de Montréal (6 %) et de Laval (5 %) se distinguent avec un résultat sous la moyenne du Québec.

Pour rappel, en février dernier, nous annoncions que la baisse de fréquentation des cinémas au Québec, observée depuis une dizaine d’années, se poursuivait en 2014 avec une diminution de 2,3 millions des entrées (– 11 %) et un taux d’occupation à un plancher historique de 10 %. Les résultats de la dernière année s’expliquent par le recul de 14 % (– 2,5 millions) des entrées aux productions états-uniennes.

Ces données sont tirées de l’édition 2015 de la publication Statistiques sur l’industrie du film et de la production télévisuelle indépendante, réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec. Cette publication présente les résultats d’exploitation des films et contient de nombreuses statistiques sur le sujet. De plus, elle porte une attention particulière à la performance des films québécois.


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :