Croissance de la fréquentation des cinémas en 2015

Québec, le 18 février 2016 – La fréquentation des cinémas au Québec atteint 20 M d’entrées en 2015, une hausse de 7 % par rapport à 2014. Les revenus enregistrés aux guichets (161 M$) augmentent de 7 % et le nombre de projections (953 000), de 3 %. Ces résultats proviennent de l’Enquête sur les projections cinématographiques réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec.

L’assistance et les recettes des films québécois augmentent

Les films québécois ont attiré 1,56 M de spectateurs, ce qui représente une croissance de 23 % par rapport à 2014 (1,27 M). Le cinéma québécois, qui détenait une part de 5,9 % des entrées en 2012, progresse pour une troisième année consécutive avec une part qui s’établit à 7,8 % en 2015.

Le film d’animationLa guerre des tuques 3D, inspiré du film original de 1984, est en tête du palmarès des films québécois avec 347 000 entrées au 31 décembre 2015, suivi de la comédie Le mirage (326 000 entrées). Ces deux films récoltent ensemble 43 % des entrées des films québécois. Le drame La passion d’Augustine occupe le 3e rang avec 225 000 entrées. Deux autres films québécois, Paul à Québec et Ego trip, dépassent la barre des 100 000 entrées en 2015.

Hausse de la fréquentation pour les films états-uniens et baisse pour les films  français et canadiens (autres que québécois)

En 2015, les films états-uniens ont attiré 510 000 spectateurs de plus qu’en 2014, soit une hausse de 3 %. Pour la première fois depuis plus de dix ans, les dix films les plus populaires de l’année sont tous états-uniens. Les films français et les films canadiens (autres que québécois) sont les seuls à récolter moins d’entrées en 2015 qu’en 2014.

Ces renseignements proviennent du bulletin statistique Optique culture no 45, que l’on peut consulter sur le site Web de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

 


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Sources :

  • Claude Fortier
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