Les ventes de CD et de pistes numériques toujours en baisse

Québec, le 3 mai 2016 – Les ventes d’enregistrements audio en équivalent d’albums sont de 8,5 millions en 2015, en baisse de 3 % par rapport à 2014. C’est ce que révèle l’étude publiée aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec.

Baisse des ventes des produits québécois

En 2015, la part de marché des produits québécois se situe à 41 %, en léger recul par rapport à 2014 (42 %). Cette situation s’explique en partie par une baisse du nombre d’unités vendues de produits québécois, à la fois pour le CD (– 4 %), les albums numériques (– 6 %) et les pistes numériques (– 7 %). Parmi les CD québécois, ce sont les CD en français qui connaissent le plus fort repli (– 8 %). D’autre part, la vente de produits musicaux étrangers a connu un recul moins prononcé (– 1 %).

La vente de musique numérique

Après avoir connu une forte croissance, les ventes d’albums numériques plafonnent autour de deux millions d’unités et celles de pistes numériques sont en recul (– 17 % en deux ans). Dans ces conditions, la part des produits numériques dans les ventes plafonne à 36 % au Québec, à 60 % dans le reste du Canada et à 56 % aux États-Unis. Une partie de l’explication viendrait de l’écoute de musique en continu, une pratique qui connaît une forte croissance en Amérique du Nord.

Musique francophone : faire sa place demeure un défi

Avec 30 % des ventes en 2015, la part de marché des albums francophones est similaire à la moyenne des cinq dernières années (31 %). Elle est de 37 % pour le CD et de 18 % pour les produits numériques (albums et pistes confondus). Parmi les albums québécois, la part détenue par les produits en français affiche une tendance à la baisse, étant passée de 76 % en 2012 à 66 % en 2015.

Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture no 47 que l’on peut consulter sur le site Web de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

 


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Sources :