Un colloque pour souligner les 20 ans de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)

Montréal, le 10 mai 2016 – C’est cet après-midi qu’aura lieu le colloque Les 20 ans de l’ELDEQ : De la naissance à la connaissance dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas qui se tient cette semaine à l’UQAM. Cet événement rassemblera notamment des chercheurs ainsi que des partenaires de cette étude afin de dresser un bilan des résultats les plus probants de l’ELDEQ et de se pencher davantage sur leur utilité pour la gouverne et l’intervention. Bienvenue à tous!

Petite histoire d’une grande étude

C’est en 1996 qu’avait lieu la première édition du prétest de l’ELDEQ, marquant ainsi le début d’une grande aventure vers la connaissance du développement des jeunes et des facteurs qui, mis en place durant la petite enfance, favorisent leur adaptation sociale et leur réussite scolaire. L’étude a notamment généré des centaines d’articles scientifiques et de publications officielles et a permis d’orienter la mise en place de politiques diverses. L’étude fournit encore aujourd’hui des renseignements sur les diverses réalités que vivent les jeunes et prévoit les suivre jusqu’à 25 ans.

Partenaires du colloque

Ce colloque est organisé par l’Institut de la statistique du Québec, en collaboration avec Sylvana Côté, chercheure associée à l’ELDEQ et professeure au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Il est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du ministère de la Famille et du Secrétariat à la jeunesse.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :