Profil des consommateurs de cannabis au Québec

Montréal, le 21 novembre 2016 – L’Institut de la statistique du Québec rend public, aujourd’hui, un bulletin Zoom santé dans lequel on s’intéresse au profil des consommateurs de cannabis au Québec. On apprend, dans cette publication, que la consommation de cannabis chez les personnes de 15 ans et plus est passée de 12 % à 15 %, entre 2008 et 2014-2015, et que cette hausse est surtout attribuable à la consommation occasionnelle. De plus, c’est dans la population de 18 à 24 ans que l’on retrouve la plus forte proportion de consommateurs occasionnels.

Qui consomme du cannabis occasionnellement ou régulièrement?

Cette publication examine également les variables prédisant l’appartenance aux groupes des consommateurs occasionnels et réguliers de cannabis. De nombreuses similitudes entre ces deux groupes ressortent de l’analyse, à savoir : être un homme, être âgé de 18 à 24 ans, vivre seul, être né au Canada, fumer la cigarette, consommer d’autres drogues et avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Soulignons, toutefois, que le fait de présenter un niveau élevé de détresse psychologique est associé à la consommation régulière de cannabis, mais pas à la consommation occasionnelle.

Cette étude a été menée à partir des données des éditions 2008 et 2014-2015 de l’Enquête québécoise sur la santé de la population.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :