Vaste enquête de santé réalisée auprès de 45 760 Québécois : dévoilement des principaux résultats

Montréal, le 5 octobre 2016 – Les résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015, dévoilés aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec, révèlent que l’usage de la cigarette est en baisse chez les Québécois de 15 ans et plus, la proportion de fumeurs étant passée de 24 % en 2008 à 19 % en 2014-2015. Par contre, la proportion des personnes ayant consommé de la drogue dans l’année précédant l’enquête est en hausse : de 13 % en 2008, elle s’établit à 17 % en 2014-2015. Parmi les nouvelles thématiques abordées dans cette deuxième édition de l’enquête et concernant les habitudes de vie, les résultats montrent que 30 % des Québécois sont sédentaires et que près d’un cinquième de la population consomme des boissons sucrées chaque jour.

En ce qui a trait à l’état de santé, on note une progression de l’obésité qui touche désormais 19 % des Québécois de 15 ans et plus comparativement à 16 % en 2008. La détresse psychologique est également en hausse, particulièrement chez les femmes, près d’un tiers d’entre elles se situant à un niveau élevé de détresse.

Le rapport de l’Institut, intitulé L’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 : pour en savoir plus sur la santé des Québécois. Résultats de la deuxième édition présente de nombreux résultats à l’échelle du Québec sur un grand nombre de thématiques touchant les habitudes de vie et les comportements préventifs ou à risque, l’état de santé physique et mentale, la santé environnementale et la santé au travail des Québécois. Il permet aussi de suivre l’évolution de plusieurs indicateurs depuis la première édition de l’enquête réalisée en 2008, et ainsi de prendre la mesure des progrès ou reculs en matière de santé.

Les données régionales et infrarégionales portant sur ces thèmes sont également disponibles à la même adresse que le rapport.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

  • Centre d'information et de documentation
    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
  • Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec