Portrait renouvelé des titulaires d’un grade universitaire au Québec

Québec, le 27 octobre 2016 – L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui une étude intitulée « Les titulaires d’un grade universitaire au Québec : ce qu’en disent les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 ». Cette étude s’inscrit dans la continuité de deux études précédentes basées sur les données des recensements de 1996, de 2001 et de 2006.

L’analyse s’appuie sur des variables sociodémographiques, relatives aux attributs scolaires et associées au marché du travail pour présenter un portrait renouvelé des titulaires d’un grade universitaire au Québec. Elle comprend des comparaisons canadiennes et des analyses minutieuses à l’échelle des régions administratives. En outre, elle porte une attention particulière aux titulaires d’un grade universitaire issus de l’immigration.

Des comparaisons dans le temps moins nombreuses, mais possibles

L’ENM s’est substituée en 2011 à l’habituelle version détaillée du questionnaire du recensement canadien. Elle s’en distinguait principalement du fait qu’il n’était pas obligatoire d’y participer. La comparaison de ses données avec celles des recensements antérieurs à 2011 n’est pas toujours indiquée. Toutefois, en ce qui concerne la population québécoise des titulaires d’un grade universitaire, une comparaison prudente est possible. À cette fin, un cadre de comparaison a été élaboré et mis à l’épreuve. L’étude diffusée aujourd’hui en respecte les exigences. Les comparaisons dans le temps y sont moins nombreuses qu’elles auraient pu l’être si le recensement de 2011 avait été effectué de la même façon que les recensements antérieurs, mais elles sont réalisées suivant une approche novatrice qui pourra être reprise.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

  • Christine Lessard
    Tél. : 418 691-2411, poste 3036
  • Centre d'information et de documentation
    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
  • Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec