Tableau statistique

Moyenne quotidienne de temps1 consacré par participant2 aux principales catégories de l'emploi du temps3, selon la situation domestique et le sexe, Québec, 19864, 1992, 1998, 2005 et 2010


Sexe/groupe d'activités Vivant avec conjoint(e) Parents seuls Personnes Enfants Total5

Avec enfants Sans enfants avec enfants seules de 15 ans et
de 24 ans et de 24 ans et de 24 ans et plus vivant
moins moins moins avec parents

heures/jour

2010

Sexes réunis
Professionnel 8,6 8,7 8,4 8,7 8,3 8,6
Domestique 4,6 3,4 4,8 3,0 2,1 3,7
Personnel 10,4 11,5 10,6 11,4 10,9 11,1
Libre 4,2 6,3 4,3 7,2 6,2 5,8
  
Hommes
Professionnel 9,2 9,0 F 9,2 8,3 8,9
Domestique 3,7 3,1 F 2,7 2,3 3,2
Personnel 10,1 11,3 F 11,0 10,7 10,8
Libre 4,4 6,9 F 7,3 6,8 6,1
Femmes
Professionnel 7,8 8,3 8,4 8,3 8,2 8,1
Domestique 5,5 3,7 5,1 3,2 2,0 4,1
Personnel 10,7 11,7 10,7 11,8 11,2 11,3
Libre 3,9 5,8 4,4 7,1 5,5 5,5

2005

Sexes réunis
Professionnel 9,3 8,7 8,7 8,3 8,0 8,7
Domestique 4,6 3,9 4,6 3,3 2,2 3,9
Personnel 10,4 11,3 10,4 11,0 10,8 10,8
Libre 4,4 6,4 4,9 7,5 6,4 5,9
  
Hommes
Professionnel 9,9 8,9 9,1 8,6 8,1 9,1
Domestique 3,8 3,3 3,6 2,8 2,0 3,3
Personnel 10,1 11,1 9,7 10,7 10,7 10,6
Libre 4,4 6,7 5,8 7,2 7,0 6,1
  
Femmes
Professionnel 8,3 8,4 8,6 8,0 7,8 8,2
Domestique 5,5 4,4 4,9 3,6 2,5 4,4
Personnel 10,8 11,5 10,6 11,3 11,0 11,1
Libre 4,3 6,0 4,6 7,6 5,6 5,8

1998

Sexes réunis
Professionnel 8,5 8,6 7,9 8,7 8,4 8,5
Domestique 4,6 3,8 4,5 3,0 2,1 4,3
Personnel 10,4 11,1 11,0 11,0 10,6 10,8
Libre 4,6 6,6 5,2 7,3 7,2 6,1
  
Hommes
Professionnel 9,1 9,1 F 9,1 8,7 8,9
Domestique 3,6 3,3 F 2,6 1,7 3,0
Personnel 10,3 11,1 F 10,5 10,5 10,6
Libre 4,7 6,7 F 7,1 8,1 6,3
Femmes
Professionnel 7,6 7,8 8,3 8,3 8,0 7,9
Domestique 5,5 4,2 5,1 3,2 2,4 4,3
Personnel 10,5 11,2 10,8 11,4 10,7 11,0
Libre 4,5 6,4 5,4 7,5 6,3 5,9

1992

Sexes réunis
Professionnel 8,7 8,7 8,5 8,9 8,6 8,6
Domestique 4,7 3,4 4,7 2,5 2,1 3,6
Personnel 10,9 11,4 10,8 11,6 10,9 11,2
Libre 4,9 6,6 5,0 7,1 6,1 6,0
  
Hommes
Professionnel 9,3 9,0 F 9,5 8,4 9,0
Domestique 3,4 2,9 F 2,0 1,7 2,8
Personnel 10,6 11,1 F 10,9 10,6 10,8
Libre 5,1 7,0 F 7,1 7,0 6,4
Femmes
Professionnel 7,6 8,2 8,4 8,0 8,8 8,0
Domestique 5,6 3,8 5,1 2,9 2,5 4,3
Personnel 11,2 11,8 11,0 12,1 11,3 11,5
Libre 4,7 6,3 4,8 7,1 4,9 5,7

1986 4

Sexes réunis
Professionnel 8,3 8,3 7,7 8,1 8,1 8,2
Domestique 4,5 3,6 4,4 3,0 2,0 3,7
Personnel 10,9 11,6 10,7 11,4 11,0 11,2
Libre 4,9 6,2 5,3 7,0 5,8 5,8
  
Hommes
Professionnel 9,1 8,5 F 8,8 7,8 8,6
Domestique 2,9 2,8 F 2,3 2,2 2,7
Personnel 10,7 11,6 F 10,8 11,2 11,0
Libre 4,8 6,7 F 7,1 6,4 6,0
Femmes
Professionnel 6,8 7,9 7,6 7,4 8,4 7,6
Domestique 5,7 4,2 4,8 3,4 1,8 * 4,4
Personnel 11,1 11,5 11,1 11,8 10,8 11,4
Libre 4,9 5,8 4,9 7,0 5,2 5,5

1. Journée moyenne représentative des 7 jours de la semaine.
2. Personne âgée de 15 ans et plus, vivant en ménage privé et participant à l'activité.
3. La catégorie de temps résiduel nest pas présentée dans le tableau. Celle-ci réfère aux périodes pour lesquelles lactivité est non définie, soit parce que le répondant a refusé de fournir linformation, soit parce que lintervieweur n'a pas recueilli l'information. La valeur de cette catégorie est souvent égale à zéro. Sinon, elle est minime, repose sur de faibles effectifs et s'accompagne généralement d'un coefficient de variation élevé.
4. Les résultats pour l'année 1986 ne couvrent que la période d'octobre à décembre et ne sont pas strictement comparables avec ceux des années 1992, 1998, 2005 et 2010 qui couvrent une année complète.
5. La catégorie «autre» n'est pas présentée dans le tableau, mais est comprise dans le total. Dans cette catégorie « autre » se trouvent, par exemple, les parents seuls avec enfants de 25 ans et plus.
* Coefficient de variation compris entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
Définition(s) et méthodologie(s)
Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale 1986, 1992, 1998, 2005 et 2010, fichiers de microdonnées à grande diffusion, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
 
12 fvrier 2013

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux