Les écrivains québécois. Portrait des conditions de pratique de la profession littéraire au Québec 2010

Les écrivains québécois. Portrait des conditions de pratique de la profession littéraire au Québec 2010

Réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec, avec la collaboration d’organismes engagés dans le développement des professions artistiques, cette publication est consacrée aux créateurs littéraires québécois. Elle réunit les données et les analyses nécessaires pour cerner les conditions de pratique de cette profession au Québec.

Première d’une série d’enquêtes sur les professions artistiques et de communication, cette étude trace, grâce aux données statistiques recueillies par un recensement, divers profils des écrivains québécois. On y trouve notamment des données sur les catégories littéraires qui caractérisent leur production, le temps de travail qu’ils consacrent à la création littéraire, les revenus qu’ils en tirent, leurs revenus personnels et leur protection sociale. L’analyse accorde une place particulière à l’articulation entre la part des revenus de création littéraire et les revenus personnels des écrivains par l’application d’un indice de revenu artistique.

Cette monographie fait non seulement un tour d’horizon de la situation de la profession littéraire au Québec, mais elle permet aussi, grâce à la pertinence des thèmes abordés, de saisir toute la réalité et la complexité de cette composante identitaire de la création artistique québécoise.