Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs

Une première au Québec, l'enquête Grandir en qualité 2003 répond à un besoin actuel en dressant un portrait représentatif de la qualité des services de garde éducatifs régis offerts aux enfants québécois âgés de 0 à 5 ans. La mesure de la qualité utilisée dans l'enquête est fondée sur l'approche éducative du programme mis de l'avant par le gouvernement québécois, ce qui ajoute à la pertinence des résultats. L'enquête a la particularité de présenter les mesures de qualité pour cinq types de services définis selon la structure administrative et réglementaire du réseau québécois. L'analyse traite aussi de la qualité dans son ensemble et selon quatre dimensions reflétant les domaines d'application des principes à la base du programme éducatif. Par ailleurs, de nombreux renseignements fournis par l'enquête permettent l'étude des liens entre la qualité et les caractéristiques de l'environnement de garde éducatif des enfants. Les données présentées dans ce rapport ont été recueillies au printemps 2003 au moyen d'observations réalisées au cours d'une journée complète auprès de 793 groupes d'enfants. Ainsi, pour chacun des cinq types de services couverts par l'enquête, ces données permettent d'inférer à la qualité de l'expérience vécue par les enfants accueillis dans un service de garde à la petite enfance au Québec. Ce rapport constitue un outil de référence offrant la possibilité aux différents intervenants et intervenantes du réseau de déterminer les besoins dans les milieux de garde éducatifs et de définir les modifications souhaitables pour améliorer la qualité des services offerts aux enfants.