Enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire

Enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire

Rapport d’enquête 1998

Cette publication présente un portrait détaillé de l’usage du tabac par les élèves fréquentant les écoles secondaires au Québec, établi à partir d’une enquête populationnelle. Il s’agit de la première d’une série d’enquêtes récurrentes visant à suivre l’évolution de l’habitude tabagique chez les jeunes québécois.

Outre l’ampleur du phénomène du tabagisme, le rapport documente les facteurs associés à l’adoption et au maintien de cette habitude tels que l’influence des pairs et de la famille, l’accessibilité aux produits du tabac, les attitudes et croyances quant aux effets néfastes de la cigarette sur la santé des fumeurs et des non-fumeurs, l’exposition à la fumée de tabac ambiante et les tentatives de renoncement au tabagisme.

La population visée par l’enquête est composée de tous les élèves de la 1re à la 5e année du secondaire inscrits au secteur des jeunes dans les écoles publiques et privées, francophones et anglophones, du Québec. Au total, 4 238 jeunes répartis dans 128 écoles ont participé à l’enquête menée à l’automne 1998.