La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 1999

La violence familiale dans la vie des enfants du Québec

Rapport d’enquête 1999

Cette publication présente les résultats d’une enquête provinciale, menée au printemps 1999, portant sur la violence familiale. Il s’agit de la première édition de cette enquête. Des données populationnelles quant aux différentes stratégies que les parents déclarent utiliser dans le cadre de l’éducation de leurs enfants sont fournies pour la première fois au Québec.  

Les données de ce rapport estiment, pour l’ensemble du Québec, la prévalence et la fréquence annuelles de différents types de conduites parentales pouvant être adoptés lors d’une situation conflictuelle avec un enfant, notamment les conduites punitives sévères et très sévères. De plus, elles permettent de rendre compte des opinions et attitudes des parents pour ce qui est de la punition physique comme mesure disciplinaire et d’examiner les liens entre certaines formes de discipline et des variables individuelles, familiales et sociales.

L’information a été recueillie à partir d’entrevues téléphoniques menées auprès de 2 469 mères vivant dans un ménage privé avec au moins un enfant âgé entre 0 et 17 ans.