La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2004

La violence familiale dans la vie des enfants du Québec

Rapport d’enquête 2004

Cette publication présente les résultats d’une enquête, menée en 2004 à l’échelle du Québec, portant sur les attitudes et les conduites parentales relatives à la discipline des enfants. Il s’agit de la deuxième édition de cette enquête. Le rapport décrit l’état de la situation et son évolution depuis la première édition de l’enquête en 1999.

La prévalence annuelle de la discipline non violente, de l’agression psychologique, de la violence physique mineure et de la violence physique sévère envers les enfants est estimée à partir d’une série d’items composant le questionnaire Parent-Child Conflict Tactics Scales (PCCTS). De plus, les facteurs associés à ces conduites, dont l’âge et le sexe de l’enfant, les caractéristiques socioéconomiques des parents, leurs attitudes à l’égard de la punition corporelle, les expériences de discipline vécues dans leur enfance et la présence de violence conjugale, sont examinés. Les pères et les mères sont comparés quant à leurs attitudes et aux facteurs associés aux conduites qu’ils déclarent.

L’information a été recueillie à partir d’entrevues téléphoniques menées auprès de deux échantillons indépendants, soit 3 148 mères et 953 pères interrogés au sujet d’un enfant (âgé entre 0 et 17 ans) vivant avec eux.