Regard croisé sur la satisfaction et les attentes des usagers à l’égard des services de santé et des services sociaux du Québec en 2006-2007

Regard croisé sur la satisfaction et les attentes des usagers à l’égard des services de santé et des services sociaux du Québec en 2006-2007

Cette nouvelle publication, réalisée à partir des données de l’Enquête sur la satisfaction des usagers à l’égard des services de santé et des services sociaux du Québec 2006-2007, approfondit l’analyse de la satisfaction et aborde la question des attentes en retenant divers critères permettant de définir, du point de vue des usagers, ce qu’est un service de qualité. Rappelons que la population visée dans cette enquête est composée de l’ensemble des personnes de 15 ans et plus, vivant au Québec dans un ménage privé et qui ont consulté un professionnel de la santé et des services sociaux dans un hôpital, une clinique médicale ou un CLSC, pour elles-mêmes ou pour une personne à charge, au cours des douze mois précédant l’enquête.

Ce troisième rapport de la série consacrée à cette enquête examine, dans un premier temps, la satisfaction des usagers selon les 41 items retenus. Dans un deuxième temps, c’est sous l’angle des attentes des usagers à l’égard des services de santé et des services sociaux que sont examinés ces critères afin de les classer selon leur rang d’importance. L’analyse conjointe de la satisfaction et des attentes des usagers permet, dans un troisième temps, d’établir des priorités d’action en vue d’améliorer la qualité des services offerts à la population.