Les ressources humaines en science et technologie - Adaptation de la méthode élaborée par l'OCDE aux données canadiennes

Les ressources humaines en science et technologie

Adaptation de la méthode élaborée par l'OCDE aux données canadiennes

L'objectif de l'étude est de produire une série d'indicateurs sur le stock de ressource humaine en science et technologie (RHST) pour le Québec et les autres régions canadiennes basés sur les définitions de l'OCDE et en utilisant les données de l'Enquête sur la population active. Selon l'OCDE, le stock des RHST se composent de personnes qui répondent à l'une ou l'autre des conditions suivantes :

  • personnes qui ont fait des études complètes du troisième degré dans un domaine d'études de la S-T;
  • personnes qui, sans avoir les qualifications formelles (diplômes) visées ci-dessus, exercent des professions scientifiques et techniques pour lesquelles il faut avoir habituellement les qualifications en question.

L'étude comprend deux chapitres. Le premier expose la méthode préconisée par l'OCDE pour mesurer les RHST, puis présente les ajustements que nous avons dû y apporter pour produire des estimations à partir des données de l'EPA. Le second chapitre présente une analyse des résultats de nos travaux, en comparant la position du Québec à celle des autres régions canadiennes.

L'étude montre entre autre, qu'au cours de la période 1995-2001, la performance enregistrée par le Québec au chapitre des RHST est plus faible que celle qu'a connue l'Ontario et même l'ensemble du Canada. Le taux de croissance annuel moyen n'a été que de 2,9 %, comparativement à 4,2 % pour l'Ontario et à 3,6 % pour le Canada.