Les titulaires d’un grade universitaire au Québec : ce qu’en disent les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011

Les titulaires d’un grade universitaire au Québec : ce qu’en disent les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011

Cette étude, fondée sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, rend compte de la population québécoise des titulaires d’un grade universitaire et s’inscrit dans la continuité de deux études précédentes, parues respectivement en 2004 et en 2009, fondées sur les données des recensements de 1996, de 2001 et de 2006. Elle s’en démarque toutefois du fait qu’elle présente moins de données comparées dans le temps.

En 2011, l’ENM s’est substituée à l’habituelle version détaillée du recensement canadien. La comparaison de ses données avec celles des recensements antérieurs à 2011 n’est pas toujours indiquée. Toutefois, en ce qui concerne la population québécoise des titulaires d’un grade universitaire, une comparaison prudente est possible. À cette fin, un cadre de comparaison a été élaboré et l’étude en respecte les exigences.

L’analyse s’appuie sur des variables sociodémographiques, relatives aux attributs scolaires et associées au marché du travail pour présenter un portrait renouvelé des titulaires d’un grade universitaire du Québec. Elle comprend des comparaisons canadiennes et des analyses minutieuses à l’échelle des régions administratives. En outre, elle porte une attention particulière aux titulaires d’un grade universitaire issus de l’immigration.