Les titulaires d'un grade universitaire au Québec : ce qu'en disent les données du Recensement de 2006

Les titulaires d’un grade universitaire au Québec : ce qu’en disent les données du Recensement de 2006 

L’étude Les titulaires d’un grade universitaire au Québec : ce qu’en disent les données du Recensement de 2006 porte sur l’important bassin de main-d’œuvre hautement qualifiée que constitue aujourd’hui la population québécoise des titulaires d’un grade universitaire âgés de 25 à 64 ans. Elle s’appuie sur les données du recensement de 2006, les comparant, suivant la disponibilité et l’à-propos, à celles des recensements de 1996 et de 2001.

L’analyse est descriptive et procède de façon cumulative. Chaque chapitre aborde une nouvelle dimension, de manière à présenter un portrait de plus en plus précis : aux variables courantes que sont l’âge et le sexe, s’en ajoutent d’autres qui rendent compte d’attributs scolaires et de l’expérience du marché du travail. Des comparaisons avec le Canada et l’Ontario, d’une part, et l’éclatement des données par région administrative, d’autre part, permettent d’apprécier plus justement la situation québécoise.

Dès le départ, la population des titulaires d’un grade universitaire issus de l’immigration est prise en compte dans l’analyse. Toute l’étude s’en trouve enrichie – même si le portrait de cette population reste largement à préciser. À cet égard, comme à bien d’autres, l’étude débouche sur de toutes nouvelles pistes de recherche.