L’utilisation des technologies de pointe dans les entreprises au Québec

L’utilisation des technologies de pointe dans les entreprises au Québec

Ce rapport fait état des principaux résultats de l’Enquête sur les technologies de pointe, 2014 de Statistique Canada. Le chapitre 1 porte sur l’utilisation des technologies de pointe, notamment sur les objectifs et les défis d’adoption ainsi que sur les dépenses en immobilisation. Plus précisément, les technologies de pointe abordées sont celles de manutention du matériel, de chaîne d’approvisionnement et de logistique, d’informatique décisionnelle, de conception et de contrôle d’information, de traitement et de fabrication ainsi que les technologies de pointe vertes.

Le deuxième chapitre traite de l’utilisation des technologies émergentes encore peu répandues dans les entre­prises et dans la société en général. Elles incluent notamment les technologies de géomatique ou de géospatiale, les nanotechnologies, les biotechnologies et les bioproduits.

Le troisième chapitre présente enfin d’autres moteurs de développement économique : l’innovation et les pratiques d’affaires avancées au sein des entreprises. L’annexe 1 présente les tableaux détaillés de chaque sujet abordé dans le rapport. Les résultats sont, pour la plupart, ventilés selon la taille de l’entreprise en termes de nombre d’employés et selon le secteur industriel. L’annexe 2 explique les grandes caractéristiques de l’enquête.