Le marché du travail et les parents

Le marché du travail et les parents 

Le rapport Le marché du travail et les parents fournit des statistiques et analyses relatives à la conciliation famille-travail au Québec pour les personnes âgées de 25 à 44 ans. L’information est présentée pour l’année 2008 ou en fonction des données les plus récentes disponibles; une analyse de l’évolution est également faite lorsque pertinent. Ce rapport examine comment la charge familiale influence la participation au marché du travail et comment le fait d’avoir à concilier les activités familiales et professionnelles affecte la vie des parents.

Ce rapport fait en premier lieu état des principales transformations démographiques et du marché du travail qui font de la conciliation famille-travail un enjeu plus que jamais d’actualité. Les autres thèmes couverts sont la participation au marché du travail, certaines caractéristiques et conditions de travail liées aux emplois occupés (le temps partiel, les liens d’emploi, les heures de travail et d’absence et le taux de bas salaire, entre autres), la gestion du temps des parents ainsi que les congés parentaux et les ajustements professionnels dont bénéficient ou souhaitent bénéficier les nouveaux parents. Ces indicateurs sont analysés au regard de diverses situations familiales (présence ou non d’enfant(s), âge du plus jeune enfant, nombre d’enfant(s) et type de famille économique), et ce, tant chez les femmes que chez les hommes.

Il s’agit d’une publication ponctuelle de l’Institut. Ce portrait statistique relatif au thème de la conciliation famille-travail servira d’assise pour la réflexion chez les différents acteurs concernés par cette problématique et pour les travaux futurs sur le sujet.