Tableau statistique

Les 25 professions1 présentant les plus fortes augmentations de la présence relative des femmes, Québec, 1991 et 2006


Professions (CTP91 Historique) Code
CTP91H
Code
CNP
Niveau de
compétence2
Caractère
traditionnel3
Population active
féminine
Répartition
du sexe
Différence
de coefficient4
Rang
Effectif








2006 2006 1991 2006 1991 2006 1991 2006   2006






n %

Superviseurs des services postaux et de messageries B414 1214 B INT T 1 090 1 525 6 29,3 60,2 0,61 187
Autres instructeurs E215 4216 B INT T 400 1 540 32,1 56,6 0,47 186
Directeurs d'école et administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire A323 0313 Gestion5 INT T 1 980 3 095 6 31,9 56,2 0,47 115
Spécialistes des ressources humaines B021 1121 A INT T 3 150 9 990 42,9 66,3 0,44 37
Dentistes D013 3113 A FNT INT 570 1 630 19,2 39,0 0,39 178
Techniciens en graphisme F123 5223 B INT T 225 2 540 27,8 47,4 0,38 135
Directeurs des services de génie, des sciences et de l'architecture A121 0211-0212 Gestion5 FNT INT 270 1 165 6,3 24,4 0,37 210
Techniciens et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture C125 2225 B INT T 755 2 275 28,8 48,1 0,37 153
Directeurs financiers A111 0111 Gestion5 INT T 5 245 8 095 6 32,6 51,8 0,36 48
Inspecteurs de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail C163 2263 B INT INT 565 1 435 24,5 43,1 0,36 198
Agents et courtiers d'assurance G131 6231 B INT T 6 005 8 190 6 38,0 57,3 0,36 47
Conseillers pédagogiques et conseillers d'orientation E133 4143 A T T 2 070 2 845 54,5 74,8 0,35 125
Assembleurs, contrôleurs et vérificateurs de véhicules automobiles J212 9482 C FNT INT 410 1 005 6 10,5 26,6 0,33 225
Chimistes C012 2112 A INT INT 720 2 375 27,6 44,8 0,33 142
Agents des services correctionnels G622 6462 C FNT INT 520 1 380 16,9 33,3 0,32 200
Directeurs des ressources humaines A112 0112 Gestion5 INT T 3 900 5 450 6 36,7 54,0 0,32 71
Facteurs B562 1462 C FNT INT 930 2 380 15,4 31,2 0,31 141
Conseillers en emploi E213 4213 B T T 1 415 3 410 59,1 77,7 0,31 103
Cadres supérieurs de l'administration publique A012 0012 Gestion5 INT INT 1 560 3 045 28,1 43,6 0,29 117
Médecins spécialistes D011 3111 A INT INT 1 215 3 285 23,7 38,9 0,29 108
Technologues et techniciens en architecture C151 2251 B INT INT 415 1 055 25,5 40,5 0,28 218
Agents de police (sauf cadres supérieurs) G611 6261 B FNT FNT 1 240 3 680 7,9 21,7 0,28 98
Peintres, sculpteurs et autres artistes des arts plastiques F036 5136 A INT T 1 260 2 010 38,8 54,5 0,28 164
Superviseurs des commis à la transcription, à la distribution et aux horaires B415 1215 B FNT INT 355 1 475 12,9 26,7 0,28 194
Techniciens juridiques et personnel assimilé E211 4211 B T T 1 155 3 785 64,3 81,6 0,27 96
  
Total des 25 professions 37 420 78 660 28,4 47,4
Total des 331 professions en augmentation 476 660 761 775 26,4 35,4
Total des 506 professions 1 517 370 1 849 395 44,1 47,1

1. Sélection des 25 professions ayant les plus fortes hausses et excluant celles comptant moins de 1 000 personnes en 2006.
2. Le niveau de compétence reflète les conditions d'accès pour exercer la profession. Quatre niveaux de compétence sont définis auquel on rattache habituellement un niveau de formation : selon un ordre décroissant nous avons, A-Professionnel (universitaire), B-Technique (collégial ou secondaire professionnel ou formation d’apprenti), C-Intermédiaire (diplôme secondaire général) et D-Élémentaire (études secondaires non terminées). À ces quatre niveaux s’ajoute la Gestion.
3. Le caractère traditionnel est attribué à une profession dont la représentation du sexe en 2006 est ≥ 47,1 % chez les femmes et est ≥ 52,9 % chez les hommes. En 1991, ces proportions sont respectivement de ≥ 44,1 % et ≥ 55,9 %.
FNT = Fortement non traditionnelle INT = Intermédiaire non traditionnelle T = Traditionnelle
4. La différence de coefficient tient compte de deux dimensions. Elle compare la position de la représentation du sexe de la profession à celle obtenue par l’ensemble de la population active du sexe et montre l’évolution entre deux recensements.
5. Utiliser avec prudence, des erreurs de codage sont présentes dans le niveau de gestion.
6. Profession dont l'effectif total diminue par rapport à 1991.
  
Source : Statistique Canada, Recensements canadiens.
Compilation : Institut de la statistique du Québec.
 
2 février 2010

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux