Tableau statistique

Les 25 principales professions les plus fréquentes chez les femmes en 2006 selon le rang en 1991, Québec, 1991 et 2006


Professions (CTP91 Historique) Code
CTP91H
Code
CNP
Niveau de
compétence1
Caractère
traditionnel2
Population active
féminine
Répartition
du sexe
Rang
Effectif







2006 2006 1991 2006 1991 2006 1991 2006 1991 2006






n % %

Secrétaires (sauf domaines juridique et médical) B211 1241 B T T 143 325 99 100 3 98,3 98,0 1 1
Vendeurs et commis-vendeurs, vente au détail G211 6421 C T T 79 895 96 015 58,7 56,7 2 2
Caissiers G311 6611 D T T 60 270 70 425 88,0 86,1 3 3
Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance G813 4214 B T T 15 325 57 340 95,9 95,9 20 4
Commis de travail général de bureau B510 1411 C T T 54 705 55 740 3 79,1 87,2 4 5
Infirmiers diplômés D112 3152 A T T 48 365 54 945 91,4 91,0 6 6
Instituteurs à la maternelle et au niveau primaire E132 4142 A T T 39 970 46 130 85,8 87,1 8 7
Commis à la comptabilité et personnel assimilé B531 1431 C T T 50 665 45 250 3 81,6 84,8 5 8
Serveurs d'aliments et de boissons G513 6453 C T T 46 590 41 600 3 80,9 76,4 7 9
Aides et auxiliaires médicaux D312 3413 C T T 29 775 41 240 74,7 81,3 10 10
Serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel assimilé G960 6641 D T T 28 520 39 195 56,8 60,8 12 11
Nettoyeurs G931 6661 D T T 27 155 37 710 56,7 58,0 14 12
Directeurs de la vente au détail A211 0621 Gestion4 INT INT 28 470 31 395 3 34,2 42,2 13 13
Professeurs au niveau secondaire E131 4141 A T T 21 630 26 660 49,5 59,8 17 14
Cuisiniers G412 6242 B T T 22 395 26 245 48,4 47,7 16 15
Réceptionnistes et standardistes B514 1414 C T T 29 065 24 940 3 93,2 87,8 11 16
Commis aux services à la clientèle, commis aux renseignements et personnel assimilé B553 1453 C T T 12 080 24 070 66,2 63,5 27 17
Vérificateurs et comptables B011 1111 A T T 14 500 23 965 45,1 56,3 23 18
Coiffeurs et barbiers G911 6271 B T T 18 430 22 225 81,2 85,2 18 19
Professions en informatique C070 2147 5 A, B INT FNT 14 875 22 125 33,4 22,0 21 20
Caissiers des services financiers B533 1433 C T T 23 260 21 300 3 92,2 88,3 15 21
Agents d'administration B311 1221 B T T 10 055 19 855 61,9 71,9 32 22
Professeurs au niveau collégial et instructeurs dans les écoles de formation professionnelle E121 4131 A T T 10 500 17 695 45,0 51,8 29 23
Conducteurs de machines à coudre J161 9451 C T T 33 410 16 920 3 90,9 89,8 9 24
Aides familiaux, aides de soutien à domicile et personnel assimilé G811 6471 C T T 6 925 14 920 88,2 86,6 43 25
  
Total des 5 principales professions 353 520 378 620 81,2 79,5
Total des 25 principales professions 870 155 977 005 71,1 69,4
Total des 506 professions 1 517 370 1 849 395 44,1 47,1

1. Le niveau de compétence reflète les conditions d'accès pour exercer la profession. Quatre niveaux de compétence sont définis auquel on rattache habituellement un niveau de formation : selon un ordre décroissant nous avons, A-Professionnel (universitaire), B-Technique (collégial ou secondaire professionnel ou formation d’apprenti), C-Intermédiaire (diplôme secondaire général) et D-Élémentaire (études secondaires non terminées). À ces quatre niveaux s’ajoute la Gestion.
2. Le caractère traditionnel est attribué à une profession dont la représentation du sexe en 2006 est ≥ 47,1 % chez les femmes et est ≥ 52,9 % chez les hommes. En 1991, ces proportions sont respectivement de ≥ 44,1 % et ≥ 55,9 %.
FNT = Fortement non traditionnelle INT = Intermédiaire non traditionnelle T = Traditionnelle
3. Profession dont l'effectif total diminue par rapport à 1991.
4. Utiliser avec prudence, des erreurs de codage sont présentes dans le niveau de gestion.
5. Incluant les codes 2147, 2171-2175, 2281-2283.
  
Source : Statistique Canada, Recensements canadiens.
Compilation : Institut de la statistique du Québec.
 
2 février 2010

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux