Tableau statistique

Les 10 principales professions à forte dominance féminine (effectif ≥ 90 %) en 2006 selon le rang en 1991, Québec, 1991 et 2006


Professions (CTP91 Historique) Code
CTP91H
Code
CNP
Niveau de
compétence1
Caractère
traditionnel2
Population active
féminine
Répartition
du sexe
Rang
Effectif







2006 2006 1991 2006 1991 2006 1991 2006 1991 2006






n % %

Secrétaires (sauf domaines juridique et médical) B211 1241 B T T 143 325 99 100 3 98,3 98,0 1 1
Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance G813 4214 B T T 15 325 57 340 95,9 95,9 20 4
Infirmiers diplômés D112 3152 A T T 48 365 54 945 91,4 91,0 6 6
Infirmiers auxiliaires autorisés D233 3233 B T T 13 280 11 895 3 89,3 91,4 25 32
Gardiens d'enfants, gouvernants et aides aux parents G814 6474 C T T 11 395 11 195 3 97,1 96,6 28 34
Esthéticiens, électrologistes et personnel assimilé G922 6482 C T T 4 895 10 890 96,5 95,9 58 35
Adjoints de direction B312 1222 B T T 1 575 9 525 74,6 91,1 140 41
Secrétaires médicaux B213 1243 B4 T T 14 590 7 755 3 98,8 99,2 22 52
Secrétaires juridiques B212 1242 B T T 9 580 6 795 3 98,8 98,5 33 60
Assistants dentaires D311 3411 C T T 4 035 4 975 97,1 98,7 70 77
  
Total des 10 principales professions 266 365 274 415 96,1 95,4
Total des 15 professions à forte dominance 272 485 285 455 96,1 95,5
Total des 506 professions 1 517 370 1 849 395 44,1 47,1

1. Le niveau de compétence reflète les conditions d'accès pour exercer la profession. Quatre niveaux de compétence sont définis auquel on rattache habituellement un niveau de formation : selon un ordre décroissant nous avons, A-Professionnel (universitaire), B-Technique (collégial ou secondaire professionnel ou formation d’apprenti), C-Intermédiaire (diplôme secondaire général) et D-Élémentaire (études secondaires non terminées). À ces quatre niveaux s’ajoute la Gestion.
2. Le caractère traditionnel est attribué à une profession dont la représentation du sexe en 2006 est ≥ 47,1 % chez les femmes et est ≥ 52,9 % chez les hommes. En 1991, ces proportions sont respectivement de ≥ 44,1 % et ≥ 55,9 %.
FNT = Fortement non traditionnelle INT = Intermédiaire non traditionnelle T = Traditionnelle
3. Profession dont l'effectif total diminue par rapport à 1991.
4. Utiliser avec prudence, des erreurs de codage sont présentes dans le niveau de gestion.
  
Source : Statistique Canada, Recensements canadiens.
Compilation : Institut de la statistique du Québec.
 
2 février 2010

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux