Étude sur l'évolution du pouvoir d'achat des salariés de l'administration québécoise durant la décennie 2000

Étude sur l’évolution du pouvoir d’achat des salariés de l’administration québécoise durant la décennie 2000

Cette étude porte sur l’évolution de la rémunération des salariés de l’administration québécoise durant la décennie 2000. Elle répond, d’une part, à l’objectif général de l’Institut qui est de diffuser des données objectives sur divers aspects de la société québécoise. D’autre part, la rémunération consentie dans l’administration québécoise étant à la base de la comparaison effectuée annuellement par l’Institut, les données sur l’évolution viennent compléter l’information mise à la disposition des parties patronale et syndicale de ce secteur. Ce rapport fait suite au document publié au début des années 2000 sur l’évolution du pouvoir d’achat des employés de l’administration québécoise durant la décennie 1990.

L’étude présente, pour l’ensemble des employés de l’administration québécoise et chacune des catégories d’emplois, l’évolution du salaire, du coût global de la rémunération et de ses autres composantes entre 1999-2000 et 2009-2010. De plus, l’évolution du revenu moyen du travail de l’ensemble des salariés québécois est décrite afin de la mettre en relation avec celle observée dans l’administration québécoise. Le rapport présente également un portrait sommaire de l’environnement économique et du marché du travail ainsi que les principaux enjeux entourant les négociations des conventions collectives dans l’administration québécoise durant la décennie 2000.

Avec ce rapport, tant le public en général que les syndicats, les employeurs et les autres acteurs du marché du travail disposent de données fournissant une perspective de l’évolution de la rémunération dans l’administration québécoise.