Rémunération par niveau de complexité et selon diverses ventilations au Québec en 2016 – Personnel de secrétariat (409)

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Secteur Heures régulières hebd. de travail Échelle salariale Salaire annuel Salaire horaire Rémunération globale1

Minimum Maximum normal



h $ $/h

Ensemble du Québec
Niveau 1 35,6 35 274 44 011 43 438 23,44 34,81
Niveau 2 35,3 36 455 45 223 44 957 24,40 37,00
Niveau 3 36,3 43 357 55 905 55 230 29,23 44,12
Secteur public2
Niveau 1 34,7 35 616 43 359 42 362 23,41 36,23
Niveau 2 34,9 36 051 43 982 43 538 23,93 36,73
Niveau 3 35,2 40 756 53 158 51 852 28,19 45,95
Secteur privé
Niveau 1 36,7 34 752 45 225 44 852 23,48 33,13
Niveau 2 36,8 38 315 51 034 49 714 25,96 37,85
Niveau 3 37,0 45 744 58 477 57 609 29,95 42,95
Privé syndiqué
Niveau 1 34,2 43 488 53 403 53 152 30,08 51,76
Niveau 2 35,4 39 061 51 514 49 934 27,11 42,36
Niveau 3 x x x x x x
Privé non syndiqué
Niveau 1 36,9 34 111 44 481 44 346 23,08 32,15
Niveau 2 36,9 38 198 50 957 49 687 25,82 37,33
Niveau 3 37,1 45 472 58 377 57 528 29,85 42,61
Privé, 200-499 employés
Niveau 1 35,5 35 533 46 812 37 195 20,12 27,36
Niveau 2 36,8 36 627 47 734 48 301 25,20 35,91
Niveau 3 38,4 42 105 54 580 56 353 28,46 38,54
Privé, 500 employés et plus
Niveau 1 37,0 34 553 44 701 46 717 24,30 34,48
Niveau 2 36,8 38 658 51 717 50 065 26,15 38,33
Niveau 3 36,8 46 032 58 792 57 759 30,13 43,51
Fabrication
Niveau 1 37,1 34 309 46 149 57 049 29,84 43,03
Niveau 2 37,5 43 175 57 201 53 257 27,25 41,37
Niveau 3 37,9 48 863 61 890 54 701 27,78 39,06
  

1. Pour connaître l'équation et ses composantes, se référer au chapitre « La méthodologie » du rapport Rémunération des salariés. État et évolution comparés, 2016.
2. Désigne l'administration québécoise (fonction publique québécoise, réseaux publics de l'éducation, de la santé et des services sociaux) ainsi que le secteur « autre public » (administration municipale [25 000 habitants et plus], entreprises publiques des trois paliers gouvernementaux, universités et administration fédérale au Québec).
  
Source : Enquête sur la rémunération globale au Québec. Collecte 2016.
 
27 février 2017
     

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Sommaire des responsabilités

Le personnel de secrétariat accomplit différentes tâches administratives et apporte un soutien aux gestionnaires et professionnels dans leur travail.

Principales fonctions

Le personnel de secrétariat reçoit les visiteurs et les dirige à l'endroit approprié, donne des renseignements par téléphone, dépouille la correspondance, produit des documents tout en apportant une attention particulière à la grammaire et à l'orthographe de ses travaux, fixe les rendez-vous et rappelle leur tenue aux personnes concernées.

Scolarité requise

Diplôme d’études secondaires ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et formation d’une école privée ou diplôme d’études collégiales avec spécialisation en secrétariat ou en bureautique

Condition de pratique

Aucune

Expérience généralement requise par niveau de complexité

  • Niveau 1 : Aucune
  • Niveau 2 : 5 ans
  • Niveau 3 : 8 ans

Exemples d’appellations d’emploi

  • Préposée au traitement de texte
  • Secrétaire
  • Secrétaire de direction
  • Achat et inventaire
  • Adjointe administrative
  • Agente de secrétariat

Voir toutes les appellations d’emploi

À exclure de cet emploi

  • Secrétaire médicale
  • Secrétaire juridique
  • Personnel de soutien administratif (ERG 407)