Rémunération par niveau de complexité et selon diverses ventilations au Québec en 2016 – Préposé aux renseignements (410)

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Secteur Heures régulières hebd. de travail Échelle salariale Salaire annuel Salaire horaire Rémunération globale1

Minimum Maximum normal



h $ $/h

Ensemble du Québec
Niveau 2 37,1 34 288 43 244 41 741 21,75 31,96
Niveau 3 37,2 41 720 52 947 51 596 26,64 38,72
Secteur public2
Niveau 2 35,2 36 626 46 326 44 867 24,43 38,94
Niveau 3 35,1 39 083 49 781 48 875 26,68 40,03
Secteur privé
Niveau 2 38,2 32 455 40 826 39 800 20,09 28,24
Niveau 3 38,5 43 931 55 600 53 281 26,61 38,01
Privé syndiqué
Niveau 2 36,4 38 664 52 202 50 734 26,91 40,49
Niveau 3 x x x x x x
Privé non syndiqué
Niveau 2 38,5 31 281 38 676 38 155 19,06 26,56
Niveau 3 38,6 41 195 53 081 51 922 25,77 36,56
Privé, 200-499 employés
Niveau 2 x x x x x x
Niveau 3 x x x x x x
Privé, 500 employés et plus
Niveau 2 38,2 32 551 40 535 39 496 19,93 28,03
Niveau 3 38,4 44 017 55 448 53 366 26,70 38,32
Fabrication
Niveau 2 38,3 43 722 56 282 49 664 24,98 35,07
Niveau 3 x x x x x x
  

1. Pour connaître l'équation et ses composantes, se référer au chapitre « La méthodologie » du rapport Rémunération des salariés. État et évolution comparés, 2016.
2. Désigne l'administration québécoise (fonction publique québécoise, réseaux publics de l'éducation, de la santé et des services sociaux) ainsi que le secteur « autre public » (administration municipale [25 000 habitants et plus], entreprises publiques des trois paliers gouvernementaux, universités et administration fédérale au Québec).
  
Source : Enquête sur la rémunération globale au Québec. Collecte 2016.
 
27 février 2017
     

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Sommaire des responsabilités

Le préposé aux renseignements exerce ses fonctions dans un domaine spécifique ou dans le cadre d’un service visant à renseigner le public; répond de façon claire et concise aux demandes d’information en conformité avec les normes du service à la clientèle de l’entreprise; assiste les clients dans leurs démarches et, s’il y a lieu, les dirige vers les personnes concernées. Ce type d’emploi se retrouve généralement dans les centres touristiques, les services communautaires, publics et administratifs ainsi que dans les centres d’assistance d’entreprises.

Scolarité requise

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent reconnu par l’autorité compétente


Condition de pratique

Aucune

Expérience généralement requise par niveau de complexité

  • Niveau 1  : Sans objet
  • Niveau 2 : 3 ans
  • Niveau 3 : 5 ans

Exemples d’appellations d’emploi

  • Préposé à l’information
  • Préposé au service des renseignements
  • Agent de centre d’appels

Voir toutes les appellations d’emploi


À exclure de cet emploi

  • Téléphoniste-réceptionniste (ERG 412)
  • Employés qui sont appelés à donner des renseignements de façon accessoire
  • Employés en télémarketing