La rémunération du personnel en informatique dans les entreprises de 200 employés et plus des secteurs public et privé : qui sont les mieux rémunérés?

La rémunération du personnel en informatique dans les entreprises de 200 employés et plus des secteurs public et privé : qui sont les mieux rémunérés?

Les problèmes liés au recrutement et à la rétention des employés et employées en informatique constituent une préoccupation pour divers intervenants du secteur public. Les causes de ce phénomène sont multiples. Parmi les opinions véhiculées, un écart significatif de la rémunération du personnel en informatique entre les secteurs privé et public est souvent mentionné. Cette opinion est-elle fondée?

Le présent article dresse un portrait de la rémunération pour certains emplois du domaine de l’informatique selon trois ventilations : ensemble du Québec, secteurs privé et public. Ce dernier secteur inclut les administrations québécoise, municipale (25 000 habitants et plus) et fédérale au Québec, les entreprises publiques des trois paliers gouvernementaux et les universités.

Les données proviennent de l’Enquête sur la rémunération globale (ERG) au Québec. Collecte 2011 réalisée par l’Institut de la statistique du Québec. Les résultats de rémunération sont interprétés selon deux approches : la Classification nationale des professions et les emplois repères de l’ERG.