Rassembler des données probantes sur les tout-petits et leurs milieux de vie

La petite enfance est une période au cours de laquelle l’enfant se développe rapidement, tant sur les plans physique, cognitif et socioaffectif. Plusieurs travaux de recherche montrent que les expériences vécues dès le plus jeune âge peuvent avoir des répercussions jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, les interventions ayant pour but la promotion du développement et du bien-être des tout-petits constituent un investissement, à divers égards, pour la société québécoise de demain.

Cette zone s’intéresse donc à la petite enfance, principalement de la période prénatale jusqu’à l’âge de 5 ans, voire de 6 ans. Elle rassemble dans un même espace des données populationnelles sur le développement et le bien-être des enfants de même que sur leur environnement familial, physique et social.

Les données statistiques présentées sont issues d’enquêtes, de registres administratifs et de recensements. Elles sont accompagnées de faits saillants, de notes méthodologiques et de liens vers les publications pertinentes de l’Institut de la statistique du Québec.

La plupart des indicateurs statistiques de la Zone 0-5 ans sont également accessibles sur le site de l’Observatoire des tout-petits (OTP), un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon inauguré en avril 2016 et auquel l’Institut de la statistique contribue à titre de fournisseur de données agrégées. Ces indicateurs sont marqués de l’acronyme . De nouveaux indicateurs seront ajoutés périodiquement.

Cette zone fournit des données statistiques portant sur différents thèmes liés aux cinq dimensions suivantes :