Enquête sur les zones industrialo-portuaires

L’objectif de l’enquête est de de dresser un portrait des zones industrialo-portuaires au Québec afin de permettre au gouvernement et aux comités locaux en charge de l’élaboration des plans de développement de ces zones, de mettre en valeur leurs atouts et leurs spécificités et ainsi de mieux cibler les efforts de prospection.

Foire aux questions

1. Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
2. Comment a-t-on choisi mon établissement?
3. Qui a accès aux renseignements transmis?
4. Comment peut-on vérifier que vous êtes de Statistique Québec?
5. Mon établissement est-elle obligée de répondre au questionnaire?
6. Est-ce que je peux avoir une copie de la loi de l'ISQ?
7. J’essaie de me connecter au questionnaire en ligne et je reçois un message d’erreur. Que faire?

Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
L'Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d'analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

Comment a-t-on choisi mon établissement?
Tous les établissements situés à l’intérieur des zones industrialo-portuaires et oeuvrant dans les secteurs d’activités suivants ont été choisis : Extraction minière et exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) (SCIAN 212), Distribution de gaz naturel (SCIAN 2212), Fabrication (SCIAN 31-33), Commerce de gros (SCIAN 41), Transport (SCIAN 48) et Entreposage (SCIAN 49). La liste des établissements a été extraite de la Banque de données du registre des entreprises (BDRE) de Statistique Canada qui regroupe l’ensemble des entreprises du Québec. Selon la zone industrialo-portuaires, un critère relatif au nombre minimum d’employés dans l’établissement a été appliqué.

Qui a accès aux renseignements transmis?
Seules les personnes responsables dûment autorisées au sein de Statistique Québec ont accès aux données individuelles, ce qui représente un nombre restreint de personnes. La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité de tous les renseignements recueillis. De plus, tout le personnel est assermenté devant un commissaire et est tenu à la discrétion et à la confidentialité entourant les données recueillies.

Lors de la transmission des résultats de l'enquête, les données sont regroupées afin de protéger l'anonymat des participants.

Par ailleurs, un consentement vous est demandé :

  • Il porte sur la transmission de vos coordonnées (nom de l’établissement, nom du répondant, courriel et numéro de téléphone du répondant) au comité local responsable de la préparation du plan de développement de votre zone industrialo-portuaire afin d’en discuter avec vous. Le comité local ne recevra pas vos réponses au questionnaire afin de respecter la confidentialité de vos données.

Comment peut-on vérifier que vous êtes de Statistique Québec?
Vous pouvez contacter Steeve Tremblay, chargé d’enquête à Statistique Québec au 1 800 561-0213.

Mon établissement est-il obligé de répondre au questionnaire?
Votre participation est essentielle pour avoir une bonne représentativité des établissements de toutes les tailles, dans les différents secteurs d'activités.

Compte tenu de l'importance de l'enquête, Statistique Québec a déterminé que la participation à cette enquête est obligatoire, tel que prévu dans la Loi sur l'Institut de la statistique du Québec.

Est-ce que je peux avoir une copie de la loi de l'ISQ?
Vous pouvez consulter sur le site Internet de Publications Québec la loi de l'ISQ. Si vous préférez, nous pouvons également vous transmettre une copie par la poste ou par télécopie (le document a 14 pages).

J’essaie de me connecter au questionnaire en ligne et je reçois un message d’erreur. Que faire?
Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant et votre mot de passe.

Vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse suivante: collecte@stat.gouv.qc.ca. Prière de mentionner le nom de l’Enquête sur les zones industrialo-portuaires, votre nom, ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.