Enquête sur la pomme de terre, récolte en 2018

L’objectif de cette enquête est de dresser un portrait précis sur la situation de la pomme de terre au Québec. Votre participation à l’enquête est essentielle puisqu’elle permettra au gouvernement, à l’industrie bioalimentaire, au public en général, mais aussi à vous, les propriétaires d’entreprises agricoles, de disposer de données stratégiques pour alimenter les décisions d’affaires concernant votre secteur d’activité.

Foire aux questions

 

Qu'est-ce que l'Institut de la statistique du Québec?

L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

 

Pourquoi votre entreprise a-t-elle été choisie?

Votre entreprise a été choisie parmi la liste des producteurs de pommes de terre enregistrés auprès du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Les producteurs de toutes les régions du Québec sont appelés à participer à l’enquête.

 

Votre participation est-elle obligatoire?

Oui. Votre participation est essentielle puisqu’elle permettra au gouvernement, à l’industrie bioalimentaire, au public en général, mais aussi à vous, les propriétaires d’entreprises agricoles, de disposer de données stratégiques pour alimenter les décisions d’affaires concernant votre secteur d’activité.

Les dispositions prévues à l’article 11 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec confèrent au directeur général le droit de déterminer qu’une demande de renseignements peut avoir un caractère obligatoire s’il est d’avis que cela est nécessaire pour assurer la fiabilité des statistiques produites. Le directeur général a jugé que cette enquête devait avoir un caractère obligatoire.

Votre participation est donc requise conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec en vertu de laquelle toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire de l’Institut et de lui transmettre ces renseignements dans le délai et selon la forme qu’il prescrit.

 

Comment pouvez-vous obtenir une copie de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec?

Vous pouvez consulter cette loi sur le site Internet de Publications Québec.

 

Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

 

Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

Les personnes responsables de l’enquête à Statistique Québec, soit un nombre restreint de personnes, ont accès aux résultats que vous fournirez. De plus, les résultats de l’enquête sont transmis à Statistique Canada qui les intègre dans son étude qui couvre l’ensemble de la production canadienne de pommes de terre.

Veuillez toutefois noter que lors de la publication des résultats de l’enquête, toutes les données sont regroupées de façon à assurer l’anonymat des répondants.

 

Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

 

Quand pourrez-vous connaître les résultats de cette enquête?

Les données recueillies restent confidentielles. Cependant, dès que les résultats de l’enquête seront disponibles, vous pourrez les consulter à partir de notre site Web à l’adresse suivante www.stat.gouv.qc.ca en cliquant sur les rubriques suivantes : Statistiques et publications > Agriculture et industrie bioalimentaire > Pommes de terre.

 

Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213.