Enquête québécoise sur la santé de la population

Enquête québécoise sur la santé de la population

Foire aux questions

  1. Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
  2. Pourquoi cette étude?
  3. Comment ai-je été choisi?
  4. Suis-je obligé de participer à l’étude?
  5. Qui a accès aux informations que je vous transmets?
  6. Comment peut-on vérifier que vous êtes de Statistique Québec?
  7. Sur quoi portent les questions?
  8. Peut-on connaître les résultats de cette étude?
  9. Puis-je compléter le questionnaire pour mon enfant ou mon conjoint?

Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

L'Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d'analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

Pourquoi cette étude?

L’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) permet de dresser un portrait actuel et détaillé de l’état de santé de la population afin de mieux adapter les programmes et les actions à prendre pour améliorer la santé et le bien-être de tous. La participation de plusieurs milliers de Québécois permet de produire des portraits de santé propres aux régions et aux localités.

Comment ai-je été choisi?

Votre nom a été choisi au hasard à partir du fichier d’inscription des personnes assurées de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). La Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) a émis un avis favorable permettant à la RAMQ de nous transmettre vos coordonnées.

Suis-je obligé de participer à l’étude?

Votre participation à l’étude est volontaire, mais très importante, puisqu’elle permettra au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de mieux répondre aux besoins de la population en matière de prévention, de promotion et de protection de la santé. De plus, votre participation est essentielle à l’établissement d’un profil de santé des résidents de votre région qui permettra de mieux adapter les services offerts selon les besoins. Votre participation contribue donc au succès de l'étude.

Qui a accès aux informations que je vous transmets?

La Loi sur l'Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité de tous les renseignements recueillis. Seules les personnes responsables dûment autorisées au sein de Statistique Québec ont accès aux résultats détaillés qui seront recueillis. Tout le personnel de Statistique Québec est assermenté devant un commissaire et est tenu à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu'il recueille.

Comment peut-on vérifier que vous êtes de Statistique Québec?

Vous pouvez contacter un responsable à l'ISQ au numéro de téléphone sans frais 1 866 390-5367.

Sur quoi portent les questions?

L’étude vise à recueillir des informations sur l'état de santé et les déterminants de la santé de la population québécoise. Les questions portent par exemple sur la santé physique et mentale, quelques habitudes de vie ayant une influence sur la santé, les blessures et troubles musculosquelettiques ou la santé au travail.

Peut-on connaître les résultats de cette étude?

Les résultats feront l’objet de différentes publications disponibles sur le site de l’Institut de la statistique du Québec à partir de 2016.

Puis-je compléter le questionnaire pour mon enfant ou mon conjoint?

Le questionnaire est personnel et ne concerne que la personne sélectionnée.