Enquête sur la fréquentation des spectacles au Québec

Cette enquête émane d'une demande expresse du milieu des arts de la scène afin d'avoir accès à une série d'indicateurs clefs leur permettant de suivre l'évolution du marché du spectacle dans les différentes régions du Québec. Les diffuseurs de spectacles ainsi que les gestionnaires de lieux de spectacles ont accès à une série d'indicateurs clefs leur permettant de suivre l'évolution du marché du spectacle dans leur région. Les résultats de l'étude permettent aux organismes gouvernementaux du milieu culturel de mieux connaître l'impact réel des mesures existantes et des politiques culturelles.

Foire aux questions

1. Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
2. Qu'est-ce que la direction des statistiques de la société du savoir et l’Observatoire de la culture et des communications du Québec?
3. Comment avez-vous eu mon nom?
4. Comment ai-je été choisi(e)?
5. Comment puis-je avoir la certitude que personne ne verra les réponses que je vous ai fournies?
6. Qui a accès aux renseignements transmis?
7. Comment peut-on vérifier que vous êtes de Statistique Québec?
8. Suis-je obligé de participer à l'enquête?
9. Peut-on connaître les résultats de cette enquête?

Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
L'Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d'analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

Qu'est-ce que la direction des statistiques de la société du savoir et l'Observatoire de la culture et des communications du Québec?
L'Observatoire de la culture et des communications est une direction de Statistique Québec qui assume la responsabilité de tout ce qui concerne spécifiquement les domaines de la culture et des communications.

L'Observatoire a amorcé ses activités en septembre 2000 et a pour mission de répondre aux besoins des intervenants dans les secteurs de la culture et des communications. Elle est responsable de la production et de la diffusion de portraits statistiques liés aux différents domaines culturels, et offre un soutien à la recherche. De plus, l'Observatoire a pour mission d'assurer une veille dans tous les domaines liés à la culture et aux communications.

Comment avez-vous eu mon nom?
C'est à la suite d'une recherche sur Internet que nous avons eu le nom de votre établissement et ses coordonnées.

Comment ai-je été choisi(e)?
Cette étude est basée sur un recensement, c'est-à-dire qu'elle sollicite tous les établissements qui présentent ou diffusent des spectacles payants en arts de la scène.

Comment puis-je avoir la certitude que personne ne verra les réponses que je vous ai fournies?
La Loi sur l'Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité de tous les renseignements recueillis. Seules les personnes responsables dûment autorisées au sein de l'Institut de la statistique du Québec ont accès aux résultats détaillés qui seront recueillis.

Tout le personnel de l'Institut est assermenté devant un commissaire à l'assermentation et est tenu à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu'il recueille.

Qui a accès aux renseignements transmis?
Seules les personnes responsables de l'étude à Statistique Québec ont accès aux renseignements que vous fournirez, ce qui représente un nombre restreint de personnes. Aucune autre personne n'aura accès aux informations individuelles qui seront recueillies au cours de l'étude, et qui permettraient de vous identifier. Lors de la publication des résultats de l'étude, les données seront regroupées afin de protéger l'anonymat des répondants.

Comment peut-on vérifier que vous êtes de Statistique Québec?
Vous pouvez contacter un responsable à Statistique Québec au 418 691-2404 ou au 1 800 561-0213 si vous êtes de l'extérieur de la ville de Québec.

Suis-je obligé de participer à l'enquête?
Votre participation à cette étude est requise en vertu de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec (L.R.Q., c. I-13.011). Celle-ci prévoit notamment que toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire de l’Institut et de les lui transmettre dans le délai et selon la forme qu’il prescrit.

Peut-on connaître les résultats de cette enquête?
Chaque deux mois, les résultats de l’enquête sont rendus publics sur ce site dans la section de l’Observatoire de la culture et des communications.