La protection des renseignements personnels sur les usagers du site Web de l’Institut de la statistique du Québec

L’Institut de la statistique du Québec ne place aucun témoin permanent (cookie) sur le disque dur des ordinateurs des internautes. Cependant, des témoins volatiles peuvent être utilisés, par exemple pour répondre aux interrogations des usagers de ses bases de données ou pour contrôler la durée des sessions de travail inactives dans le site Web. Ces témoins volatiles sont temporaires, et ils sont supprimés lorsque l’internaute ferme son navigateur.

De plus, aucun renseignement personnel n'est recueilli sans le consentement préalable de l'internaute concerné. L’information transmise automatiquement entre ordinateurs ne permet pas d’identifier personnellement l’internaute. Elle n’est recueillie qu'en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet et elle est utilisée à des fins statistiques seulement.

L'information transmise automatiquement

Lorsqu’un internaute visite le site Web de l’Institut, il ne révèle aucun renseignement personnel. Toutefois, dans le but d’améliorer ses services en ligne, l’Institut enregistre couramment une quantité limitée de renseignements anonymes sur les visiteurs de son site, et ce, pour les besoins suivants :

  • déterminer les sections les plus populaires du site Web grâce à l’enregistrement des pages visitées;
  • vérifier la date et l'heure des visites dans le but d’évaluer la disponibilité et l’accessibilité des services en ligne de l’Institut;
  • vérifier les types de navigateurs et les systèmes d’exploitation utilisés pour accéder au site Web, afin que le site réponde à ces spécifications;
  • établir de quels sites Web les utilisateurs sont partis, afin d’évaluer les liens offerts dans le site Web, et ce, en consignant l’adresse du site référant ou le nom de domaine Internet de provenance (par exemple, « xcompagnie.com » dans le cas d’un compte privé d'accès Internet, ou « université.edu » si l’accès se fait par l’entremise d’une université);
  • déterminer l’origine géographique des utilisateurs à partir de l’adresse IP (une adresse IP est un nombre assigné automatiquement à l’ordinateur de l’internaute par son fournisseur d'accès Internet).

Échanges sécurisés de renseignements

L’Institut met à la disposition de ses répondants aux enquêtes des services électroniques sécurisés comportant un encodage dans le but de garantir la confidentialité des renseignements personnels échangés.

L’information personnelle que le client communique à l’Institut par courriel ou sur le bon de commande de son site Web n’est utilisée que pour répondre à son message et y donner suite.

L’Institut traite les messages électroniques qui lui sont adressés avec les mêmes mesures de confidentialité que les messages transmis par courrier postal.

L'information personnelle transmise à l’Institut n'est communiquée à un autre organisme gouvernemental que dans les cas où la requête s'adresse à cet organisme ou si cette communication est exigée par la loi. L'information transmise ne sert en aucun cas à dresser des profils d'utilisateur et n'est transmise à aucun organisme privé.

Liens vers d’autres sites Web

Les liens vers d’autres sites Web sont offerts uniquement pour faciliter la navigation des usagers du site Web de l’Institut. Dès qu’un utilisateur clique sur un de ces liens, il quitte le site Web de l’Institut. Dès lors, il est possible que les pratiques en usage à l’Institut en matière de protection des renseignements personnels ne s’appliquent plus, et l’Institut de la statistique du Québec n’est pas responsable de l’information trouvée par l’entremise de ces liens.

Quelques adresses utiles