Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012

Type d'enquête : enquête transversale; représentativité provinciale, régionale et locale pour certains résultats.

Population visée : les enfants fréquentant la « maternelle 5 ans » à temps plein en 2011-2012 dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) du Québec; excluant les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).

Échantillon : 3 969 enseignantes et enseignants ont rempli le questionnaire pour 64 989 élèves.

Thèmes : développement global et pour chacun des cinq domaines mesurés soit :

  • 1. santé physique et bien-être : motricité, fatigue, préparation physique (alimentation et habillement adéquat), etc;
  • 2. compétences sociales : confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, etc;
  • 3. maturité affective : hyperactivité, inattention, anxiété, tristesse, etc;
  • 4. développement cognitif et langagier : intérêt et habileté en littératie, intérêt et habileté en mathématiques, etc;
  • 5. habiletés de communication et connaissances générales : capacité à articuler clairement, capacité à comprendre, capacité à communiquer, etc.

Site Web de l'enquête

Fichier de microdonnées disponiblQuestionnaire : Instrument de mesure du développement de la petite enfance©e au Centre d'accès aux données de recherche de l'Institut de la statistique du Québec (CADRISQ).

Documentation technique et méthodologique: