Enquête québécoise sur l’expérience de soins 2010-2011

Type d'enquête : enquête transversale; estimations provinciales; par région sociosanitaire (RSS) et par réseaux locaux de services (RLS).

Population visée : personnes âgées de 15 ans et plus admissibles au régime d’assurance maladie du Québec et vivant dans un logement non institutionnel au Québec; comprenant les personnes vivant dans un logement privé et celles vivant dans un logement collectif non institutionnel (par exemple, une résidence pour personnes âgées, un couvent). Sont exclues les personnes vivant dans un ménage collectif institutionnel (par exemple, un CHSLD, une prison, un centre jeunesse, un centre de réadaptation) ainsi que celles résidant dans les réserves indiennes ou dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).

Échantillon : 48 100 répondants

Thèmes : performance du système de santé; expérience vécue par la population à l'égard d'éléments clés des soins et des services offerts; endroit habituel de soins; médecin de famille; tests de laboratoire (par exemple, une prise de sang, un test d'urine) et examens radiologiques (par exemple, une radiographie, une mammographie, une échographie) prescrits; médecin spécialiste; hospitalisation et consultation à l’urgence; médicaments sur ordonnance et consultation de services sociaux; les usagers répondent aux questions sur le service reçu (expériences, difficultés, appréciation... ) et sur les besoins non comblés; les non-usagers sont orientés vers les questions relatives aux services qu'ils auraient jugés nécessaires sans avoir pu les obtenir, soit sur les besoins non comblés.

Fichier de microdonnées et documents techniques y afférents disponibles au Centre d'accès aux données de recherche de l'Institut de la statistique du Québec (CADRISQ)

Documentation technique et méthodologique :