Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer 2008 et 2013

Type d'enquête : enquête transversale; estimations provinciales et par région sociosanitaire (RSS).

Population visée : 

2013 : personnes âgées de 18 ans et plus, résidant au Québec et ayant subi une chirurgie, une chimiothérapie ou une radiothérapie (incluant la curiethérapie) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 pour soigner un cancer. Sont exclues les personnes décédées avant ou pendant la période de collecte, les personnes qui déclarent être en phase terminale, ne pas avoir eu de traitement ou de cancer, ainsi que celles vivant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).

2008 : personnes âgées de 18 ans et plus, résidant au Québec et ayant reçu des traitements de chirurgie, de chimiothérapie ou de radiothérapie (incluant la curiethérapie) entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2006 pour soigner un cancer. Sont exclues les personnes décédées avant ou pendant la période de collecte, les personnes qui déclarent être en phase terminale, ne pas avoir eu de traitement ou de cancer, ainsi que celles vivant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).

Échantillon :

2013 : 9 175 répondants.

2008 : 8 753 répondants.

Thèmes :

2013 : expérience vécue par les personnes traitées pour un  cancer 5 ans après l’implantation des équipes interdisciplinaires et des infirmières pivots en oncologie; analyse de plusieurs dimensions (accessibilité, coordination/continuité, soutien psychologique, information/communication/ éducation, confort physique, respect des préférences du patient); identification des changements survenus dans l’expérience des patients entre 2005-2006 et 2010; éléments du système susceptibles d’améliorer la qualité des services rendus en matière de lutte contre le cancer (passeport en oncologie, infirmière pivot en oncologie etc.).

2008 : portrait statistique de la qualité des services s'appuyant sur l'expérience concrète des personnes atteintes de cancer; documentation des parcours des personnes de 18 ans et plus ayant reçu entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2006 au moins l'une des trois formes de traitement en oncologie visées par l'enquête; éléments susceptibles d’améliorer la qualité des services à partir du point de vue des personnes atteintes de cancer; suivi des changements dans la qualité des soins et des services offerts aux personnes atteintes de cancer.

Fichiers de microdonnées et documents techniques y afférents disponibles au Centre d'accès aux données de recherche de l'Institut de la statistique du Québec (CADRISQ).

Documentation technique et méthodologique :

2013

2008