Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012

L’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012 a été menée par Statistique Canada à l’hiver 2013. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mis sur pied un partenariat pour financer l’augmentation de la taille de l’échantillon au Québec et accéder à la portion québécoise des microdonnées de l’enquête. Les partenaires financiers de l’ISQ sont Industrie Canada, région du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (anciennement le ministère des Finances et de l’Économie, mission économie, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie).

Type d'enquête : enquête transversale par échantillon.

Population visée : les entreprises de vingt employés et plus dont les revenus annuels sont d’au moins 250 000 $ dans les industries suivantes : agriculture, foresterie, pêche et chasse (SCIAN 11), extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21), services publics (SCIAN 22), construction (SCIAN 23), fabrication (SCIAN 31-33), commerce de gros (SCIAN 41), commerce de détail (SCIAN 44-45), transport et entreposage (SCIAN 48-49), industrie de l’information et industrie culturelle (SCIAN 51), finance et assurances (SCIAN 52), services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 53), services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54), gestion de sociétés et d’entreprises (SCIAN 55) et services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement (SCIAN 56).

Échantillon : un échantillon aléatoire simple stratifié de 7 818 entreprises a été sélectionné à partir d'une population observée de 67 807 entreprises tirée de la version d'octobre 2012 du Registre des entreprises de Statistique Canada. L’échantillon pour le Québec est de 2 073 entreprises.

Thèmes : activités d’innovation, décisions stratégiques, stratégies opérationnelles, participation des entreprises aux chaînes de valeur globales.

Site Web de l’enquête lien vers une page secondaire

Documentation technique et méthodologique: