La santé mentale des jeunes : certains consultent, d’autres pas. Qui sont-ils?

    Basée sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes  ̶  Santé mentale 2012, cette étude présente les données populationnelles québécoises les plus récentes sur le sujet de la consultation en santé mentale chez les jeunes. Elle vise à déterminer quelles sont les caractéristiques des jeunes Québécois qui n’ont pas consulté, au cours d’une période de 12 mois, de ressources professionnelles ou informelles concernant des difficultés liées à leurs émotions, à leur santé mentale ou à leur consommation d’alcool ou de drogues.

    Elle rapporte d’abord la prévalence de la consultation de ressources professionnelles et informelles des Québécois de 15 à 29 ans au sujet de leur santé mentale, ainsi que les différents types de ressources consultées. Une section est ensuite consacrée aux différents facteurs de besoins de consultation spécifiquement liés à la santé mentale.

    Enfin, l’ensemble des caractéristiques des jeunes liées au non-recours à des ressources de santé mentale est pris en compte dans une analyse de régression logistique considérant simultanément les facteurs prédisposants, facilitants et de besoins selon le modèle classique d’Andersen.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?