Étude sur la situation des langues parlées au Québec (ESLPQ)

    Informations générales

    L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) s’est vu confier le mandat par le gouvernement de réaliser une première étude sur la situation des langues parlées au Québec (ESLPQ). L’objectif est d’obtenir des données fiables sur les différentes langues parlées au Québec dans divers contextes de vie.

    Type d’enquête

    Enquête transversale. Représentativité à l’échelle de la province et pour certains découpages géographiques.

    Population visée

    Ensemble des personnes de 15 ans et plus vivant dans un logement non institutionnel au Québec. Sont comprises les personnes qui vivent dans un logement privé, celles qui vivent dans un logement collectif non institutionnel (résidence pour personnes âgées, couvent, etc.) ainsi que celles qui vivent dans des communautés autochtones autres que les communautés qui font partie des régions sociosanitaires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

    Les personnes vivant dans un logement collectif institutionnel (hôpital, CHSLD, centre jeunesse, centre de réadaptation, etc.) de même que celles résidant dans les régions sociosanitaires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ne sont pas visés par l’enquête.

    Échantillonnage et collecte

    Taille de l’échantillon : 75 000 personnes

    Mode de collecte : Téléphone et Web

    Période de collecte : Du 9 janvier au 18 août 2024

    Thèmes ou sujets

    Connaissance des langues; usage des langues dans certains contextes; langue des produits culturels consommés; langue des contenus consultés sur Internet; langue au travail ; langue d’instruction.

    Sujets connexes

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?